Sécurité routière : de nouveaux tests salivaires pour lutter contre la drogue au volant

Sécurité routière : de nouveaux tests salivaires pour lutter contre la drogue au volant

Un contrôle routier le 1er janvier 2013 à Breteville-sur-Odon.

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le lundi 17 avril 2017 à 18h13

C'est une information du Parisien. Le ministère de l'Intérieur va renforcer le dépistage de la drogue au volant.

En cause, une augmentation de décès liés à la consommation de drogues sur la route. 25 % des personnes décédées sur les routes en 2015 ont été tuées dans un accident impliquant un conducteur sous l'emprise de stupéfiants, relèvent les derniers chiffres officiels, en hausse depuis deux ans. "Dans les prochaines semaines, les commissariats et les brigades de gendarmerie vont recevoir les nouveaux kits de tests salivaires", a annoncé au Parisien un haut responsable de la sécurité routière. Ces kits seront capables de dépister en quelques minutes si le conducteur contrôlé a consommé du cannabis, de la cocaïne des opiacés de l'ecstasy ou des amphétamines. Ils seront aussi beaucoup plus rapides qu'auparavant.

BIENTÔT UNE CAMPAGNE DE SENSIBILISATION

Chaque année, un peu plus de 100 000 contrôles de stupéfiants sont effectués chaque année contre près de 11 millions de contrôles d'alcoolémie, précise Le Parisien. "Alors que nous ne faisions quasiment pas de dépistage de la drogue au volant il y a dix ans, on mesure désormais systématiquement si le conducteur est sous l'emprise de stupéfiants lorsque le test d'alcoolémie est positif", confie un policier au quotidien. Et pour cause, le risque d'un accident mortel multiplié par 15 quand le conducteur mélange alcool et cannabis.



Ces nouveaux tests salivaires seront accompagnés d'une campagne de sensibilisation et d'information diffusée à la télévision dans les prochaines semaines. Pour rappel, être contrôlé positif aux stupéfiants entraîne un retrait de six points sur le permis de conduire, jusqu'à 4 500 euros d'amendes et jusqu'à deux ans d'emprisonnement.

 
15 commentaires - Sécurité routière : de nouveaux tests salivaires pour lutter contre la drogue au volant
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]