Sécheresse : 38 départements soumis à des restrictions d'eau

Sécheresse : 38 départements soumis à des restrictions d'eau

Photo d'illustration d'une irrigation agricole.

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le lundi 26 juin 2017 à 17h37

Après la canicule et les fortes chaleurs de ces derniers jours, certains départements sont en état de sécheresse. Des arrêtés de restrictions d'eau ont été prononcés dans 38 départements français.



► Les usages non prioritaires interdits
"Les températures élevées ont accentué l'assèchement des sols, notamment dans les Hauts-de-France et une partie de la région Grand-Est", a indiqué, dans un communiqué publié ce lundi, le ministère de la Transition écologique et solidaire. Ce sont 12 départements ou secteurs de départements qui sont en "alerte maximale" (Marne, Ardennes, Loire-Atlantique, Vendée, Charente, Gers, Indre, Tarn, Lot, Deux-Sèvres, Seine-maritime et Eure). Dans ces zones, les irrigations non prioritaires sont interdites. Les usages non prioritaires, c'est-à-dire qui ne concerne pas la santé, la sécurité civile, l'eau potable, la salubrité) sont interdits.



11 départements sont classés en "alerte renforcé" avec des irrigations agricoles limités et 15 zones sont en "alerte simple". "Avec un déficit pluviométrique depuis septembre 2016 et un épisode de canicule précoce, le ministère de la Transition écologique et solidaire va donner très prochainement des consignes aux préfets pour suivre l'évolution de la situation et prendre les mesures nécessaires pour préserver les usages prioritaires de l'eau comme l'alimentation en eau des populations", explique le ministère dans son communiqué.
 
11 commentaires - Sécheresse : 38 départements soumis à des restrictions d'eau
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]