Sarcelles : les habitants veulent armer la police municipale

Sarcelles : les habitants veulent armer la police municipale

Des policiers patrouillent à Sarcelles le 13 juillet 2014. (Illustration)

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le lundi 10 octobre 2016 à 13h36

La concertation citoyenne, débutée voici une semaine, s'est terminée dimanche 9 octobre à 18 heures. Les habitants devaient répondre à cette question : "Souhaitez-vous que la police municipale de Sarcelles soit équipée d'armes à feu ?".

59% des habitants se sont déclarés favorables à une telle mesure. "La municipalité prend acte de l'avis de la majorité des Sarcellois et sollicite l'autorisation du préfet du Val-d'Oise pour armer les policiers municipaux", peut-on lire ce lundi sur le site de la mairie de Sarcelles.

Le vote a toutefois été marqué par une forte abstention puisque seul 761 des inscrits se sont exprimés. Cité par Le Parisien, le maire PS François Pupponi a réagi : "Le taux de participation est faible, certes. Mais c'est la démocratie. Il y a tout de même plusieurs centaines de personnes qui se sont déplacées pour voter et donner leur avis". L'édile précise que les habitants qui ont dit "oui" résident dans des quartiers qui connaissent des problèmes d'insécurité. "Il montre le ras-le-bol des gens".

Les agents municipaux seront équipés de revolver Manhurin, autrefois utilisés par la police nationale, note Le Parisien. Selon France Bleu Paris, une vingtaine de communes du département du Val-d'Oise ont déjà formulé cette demande, mais c'était la première fois qu'une consultation citoyenne était organisée.

 
35 commentaires - Sarcelles : les habitants veulent armer la police municipale
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]