Saint-Étienne-du-Rouvray : le compte Telegram d'Adel Kermiche s'est remis à émettre

Saint-Étienne-du-Rouvray : le compte Telegram d'Adel Kermiche s'est remis à émettre

L'église de Saint-Étienne-du-Rouvray au lendemain de l'attaque terroriste perpétrée le 26 juillet.

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le jeudi 04 août 2016 à 08h13

- Une semaine après l'attaque de Saint-Étienne-du-Rouvray et la mort d'Adel Kermiche, l'un des assaillants, le compte Telegram du terroriste a été réactivé. Des photos et un message vocal y ont été postés.

-

Adel Kermiche, l'un des deux attaquant de Saint-Étienne-du-Rouvray, a été abattu par la police le 26 juillet, sur le parvis de l'église. On sait que les deux terroristes s'étaient rencontrés quelques jours seulement avant l'attaque sur l'application chiffrée Telegram, présentée comme étant la messagerie des terroristes. L'Express avait pu se procurer les enregistrements des dernières publications de Kermiche, dans lesquelles il annonçait ses projets morbides. Toujours selon L'Express, le compte Telegram d'Adel Kermiche a été remis en service mardi dans la soirée. À 21h51, plusieurs documents ont été publiés mais ne sont restés en ligne qu'une dizaine de minutes.



Trois photos ont été diffusées, rapporte l'hebdomadaire : un cliché de Khaled Kelkal, membre du GIA impliqué dans les attentats de 1995, une capture d'écran de la vidéo de revendication d'Adel Kermiche et Abdel Malik Petitjean, deuxième terroriste de l'église, et une photo de Larossi Aballa, le jihadiste qui a assassiné un couple de policiers à Magnanville (Yvelines) en juin. Les trois photos sont accompagnées de la mention : "Qu'Allah bénisse les lions solitaires". S'en suit un message glaçant prononcé par un homme qui s'exprime dans un français sans accent. Il félicite ses "frères" pour les "opérations" menées en France, raconte L'Express.

LA PISTE D'UN COMMANDITAIRE ?

L'homme poursuit : "On s'est habitué au sang, on s'est habitué à la guerre, on s'est habitué à beaucoup de choses". Il explique qu'"ici, des sœurs, des enfants et des hommes" se réjouissent des attentats commis sur le sol français. Il s'exprime en tout durant presque deux minutes. L'hebdomadaire ajoute que l'auteur, qui n'a pas été identifié, semble se trouver en zone de guerre. La zone irako-syrienne occupée par le groupe État islamique (EI) ? Le message n'a pas été authentifié. La voix ne serait en tout cas pas celle d'Adel Kermiche, précise L'Express.

Qui est l'homme qui parle sur cet enregistrement ? Seul l'administrateur d'un compte Telegram est autorisé à y poster des messages. Ce compte est-il tenu par plusieurs administrateurs ? Ce message peut-il mener les enquêteurs sur la piste d'un commanditaire ? Dans l'un de ces messages diffusés sur Telegram, Adel Kermiche évoque deux guides spirituels. L'un rencontré en prison, à Fleury Mérogis, l'autre, un prédicateur mauritanien, dont il aurait suivi les enseignements.
 
62 commentaires - Saint-Étienne-du-Rouvray : le compte Telegram d'Adel Kermiche s'est remis à émettre
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]