S'il est réélu député, Jean-Christophe Lagarde cèdera la mairie de Drancy à sa femme

S'il est réélu député, Jean-Christophe Lagarde cèdera la mairie de Drancy à sa femme

Le président de l'UDI, Jean-Christophe Lagarde, à Reims le 9 septembre 2016 (archive).

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le samedi 13 mai 2017 à 12h24

Contraint d'abandonner l'un de ses mandats pour se conformer à la loi sur le non-cumul, le président de l'UDI a indiqué que sa femme prendra sa place à la mairie de Drancy s'il est réélu député en juin.

Les clés de la ville de Drancy (Seine-Saint-Denis) seront confiées à l'épouse du député-maire et président de l'UDI Jean-Christophe Lagarde s'il est réélu aux législatives de juin, a-t-on appris samedi auprès du leader centriste.

"Je pense que la loi sur le non-cumul des mandats est absurde et démagogique pour autant je m'y soumettrai", a indiqué Jean-Christophe Lagarde à l'AFP.

S'il était réélu en juin dans la 5e circonscription de Seine-Saint-Denis (Bobigny-Drancy-Le Bourget), il quitterait donc son fauteuil de maire de Drancy, qu'il occupe depuis 2001, pour se consacrer à son mandat de député.

Il a cependant indiqué au Parisien qu'il continuera à siéger au conseil municipal et qu'il reviendra à Drancy une fois son mandat de député achevé.

Vote "à l'unanimité" de la majorité municipale

La majorité municipale, indique-t-il, a voté "à bulletin secret" et "à l'unanimité" pour que ce soit son épouse Aude Lavail-Lagarde qui le remplace dans cette éventualité.

Actuellement 6e adjointe au maire chargée des Affaires sociales, Aude Lagarde est également élue au conseil départemental. 

Anticipant les soupçons de népotisme, Jean-Christophe Lagarde insiste sur le fait que son épouse était engagée en politique avant de le rencontrer, évoquant "deux militants qui sont tombés amoureux l'un de l'autre". 

"J'ai toujours considéré qu'il n'y avait pas de raison qu'elle arrête la politique parce que j'étais élu, ce n'est pas ma vision de la femme", ajoute le président de l'UDI. 

Il met également en avant sa volonté d'être "transparent" envers les habitants, en disant ce qui se passerait dans la commune s'il était réélu député.

 
312 commentaires - S'il est réélu député, Jean-Christophe Lagarde cèdera la mairie de Drancy à sa femme
  • Il "transmet" sa mairie comme on transmettait une charge sous l'Ancien-Régime. Le hors sol continue, à ce que je vois.

  • Pourquoi ne serait-ce pas sa femme qui se présenterait comme député ? Ce serait plus simple que de la mettre à sa propre place comme maire de Drancy, où elle n'a pas dû être élue et ne doit même pas faire partie du conseil municipal...

  • jpfrerot  (privé) -

    Il existe donc des cumuls de mandats... familiaux ?

  • Et il osait critiquer Fillon il y a 3 mois :)

  • juin2012  (privé) -

    Entendu à Drancy: "oui, notre monsieur, oui notre bon maitre". Il n'a pas osé utilisé "le bon coin" pour vendre "sa" ville ??? Quelle position rétrograde que ce mec: il pense que c'est une charge héréditaire ?? Qu'il vit au début du XVIII ème siècle, qu'il cède ses serfs pour 1 € symbolique??? De toute façon, ce parti a toujours été surnommé "le parti croupion des "lr"" !!!! C'est dire l'importance qu'il a au niveau politique: zéro........

  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]