Royaume-Uni : qui est Theresa May?

Royaume-Uni : qui est Theresa May?

Après Margaret Thatcher, Theresa May est la 2e femme à occuper le poste de Premier ministre

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le mercredi 13 juillet 2016 à 19h41

- Theresa May a été officiellement investie comme Première ministre britannique mercredi et chargée par la reine Elizabeth II de former le nouveau gouvernement qui aura la lourde charge de mettre en oeuvre le Brexit. 26 ans après le départ de Margaret Thatcher, elle devient la 2e femme à occuper le 10 Downing Street -

Theresa May est la nouvelle femme forte de Grande-Bretagne.

En "temps normal" et sans le séisme du Brexit et ses imposantes répliques dont le retrait de Boris Johnson dans la course à la succession de David Cameron, elle aurait pu espérer tenter sa chance une première fois en 2018. Les choses se sont cependant accélérées pour la femme de 59 ans, connue au sein du camp conservateur pour ses volontés d'accéder un jour au plus haut poste de la politique britannique. En quelques semaines, May est ainsi apparue comme la candidate de "l'unité" dans un parti déchiré par un referendum sur lequel elle ne compte pas revenir : "Brexit means Brexit" a t-elle encore tonné lundi 11 juillet.


ENDURANCE POLITIQUE ET PETITS DÉTAILS

Si elle demeure largement méconnue dans le grand public français, May est une figure incontournable outre-manche. Elle s'est illustrée ces 17 dernières années par sa ténacité dans les arcanes d'un parti conservateur dont elle était une des rares femmes à côtoyer les sommets. Avant même d'entrer au 10 Downing Street, May a marqué l'histoire politique en devenant la deuxième personnalité la plus endurante des 100 dernières années au poste prestigieux de "Home Secretary", équivalent de ministre de l'Intérieur, au sein du gouvernement britannique. Côté anecdotes, le microcosme politique avait raillé les choix "exubérants" de la femme aux désormais célèbres "escarpins léopard", qui avait affirmé vouloir emporter "un abonnement à vie à Vogue" si elle était isolée sur une île déserte.

Dans ces jeunes années, celle qui s'appelait à l'époque Theresa Brasier a fréquenté les bancs de l'université d'Oxford, les mêmes que son illustre aînée Margaret Thatcher, qui fût la 1re femme Premier ministre du Royaume-Uni. Elle rencontre en 1976 son mari, Philip, dont elle gardera par la suite le nom.

MAY JALOUSAIT THATCHER

"Je ne me rappelle pas d'un moment où elle n'avait pas d'ambitions politiques", témoignait un ami de la nouvelle occupante du Downing Street dans une interview accordée à la BBC en 2011. "Je me souviens bien, à l'époque, qu'elle voulait devenir la première femme Premier ministre, et elle était assez irritée que Margaret Thatcher y soit parvenue en premier" a raconté l'universitaire Pat Frankland, qui a par ailleurs indiqué que May n'était pas encore la figure austère qu'elle deviendrait quelques années plus tard.

En début de semaine, la nouvelle Première ministre a donné quelques indices de la politique qu'elle suivra, qui semblent impliquer un plus grand rôle de l'Etat en matière économique. Le Brexit sera sa priorité numéro un mais Mme May a également affirmé qu'elle s'attaquerait aux causes du vote des Britanniques, signe selon elle d'inégalité et de désenchantement dans la société britannique. "Le référendum est un vote pour quitter l'Union européenne mais aussi pour réclamer un changement sérieux", a déclaré la nouvelle patronne des conservateurs lundi dans un discours qui critiquait particulièrement le programme économique du gouvernement sortant. Avant de plaider pour "une nouvelle sorte de conservatisme".
 
14 commentaires - Royaume-Uni : qui est Theresa May?
  • c'est la cousine de margaret tatcher, je trouve qu'elle a une ressemblance avec la dame de fer.

  • Avec leur humour très particulier, les anglais ne vont pas tarder à appeler cette femme à poigne Sir Thérèsa !

  • Si vous ne nous donner pas de meilleurs conditions d'acces au marche unique nous sortons . Ca c'etait avant . Maintenant c'est : si vous ne nous donner pas de meilleurs conditions d'acces au marche unique nous restons

  • Apparemment, c'est la fille de Margaret Thatcher...

    ET si elle prend des compléments alimentaires, les européens vont en baver !

    Bonjour Bb... la fille de Margaret Thatcher et de l'inénarrable Tony Blair ?

  • Plus proche de Jupé et du Gaullisme social que de Sarkosy et de Cameron .
    La croissance britannique est financees par les bas salaires et les salaires precaires des plus pauvres. Ceux là meme qui ont vote pour le brexit.
    Sous l'ere des conservateurs la disparite entre les revenus n'a cesse de se creuser , 67% des plus riches se sont enrichis et 59% des plus pauvres se sont appauvris Elle a parfaitement comprit que le brexit sonnerait le glas des conservateurs au pouvoir s'ils etaitent incapables d'evoluer
    Cameron avait organise ce referendum pour ne pas se laisser deborder par son aile droite Elle prend un virage social pour ne pas se laisser distancer par son aile gauche

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]