Roubaix : Xavier Bertrand s'érige contre une conférence de l'islamologue controversé Hani Ramadan

Roubaix : Xavier Bertrand s'érige contre une conférence de l'islamologue controversé Hani Ramadan

Hani Ramadan, en avril 2007, au Bourget

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le mardi 31 janvier 2017 à 18h33

Xavier Bertrand a demandé lundi 31 janvier au préfet du Nord d'interdire une conférence qui doit se tenir samedi 4 février à la mosquée Bilal à Roubaix, au cours de laquelle doivent intervenir l'islamologue suisse controversé Hani Ramadan et un autre prédicateur, Eric Younous.

"Ces deux personnes ont pu tenir des propos qui étaient totalement à l'encontre des valeurs républicaines qui sont l'égalité entre les femmes et les hommes et la laïcité", a écrit le président de la région Hauts-de-France, dans un courrier en date du 30 janvier adressé au préfet du Nord, dont il a publié une copie sur son compte Twitter. "Nous ne pouvons accepter que des manifestations publiques, au cours desquelles des prédicateurs prônent la haine et la division nationale, puissent se tenir sur le territoire de la République française", ajoute t-il.


Ainsi, "je vous demande d'interdire cette manifestation pour prévenir tout trouble à l'ordre public", poursuit M.

Bertrand, affirmant dans son courrier que le maire de Roubaix, Guillaume Delbar (LR), avait également "alerté" la préfecture. Celle-ci n'avait pas encore réagi en fin de matinée, tout comme la mairie de Roubaix. Hani Ramadan est le frère de l'universitaire Tariq Ramadan, et le petit-fils de Hassan El Banna, fondateur des Frères musulmans égyptiens.

En septembre 2002, il avait fait scandale en défendant dans une tribune publiée dans Le Monde l'application de la charia et la lapidation des femmes adultères. Il avait ensuite été licencié de son poste d'enseignant de français par le gouvernement genevois pour propos "contraires aux valeurs démocratiques et aux objectifs de l'école publique". En septembre 2016, la ville de Nîmes avait déjà annoncé l'interdiction d'une conférence de Hani Ramadan, estimant que ses prises de paroles allaient "à l'encontre des valeurs de la République". Eric Younous est un prédicateur converti, gravitant dans la mouvance salafiste.

 
62 commentaires - Roubaix : Xavier Bertrand s'érige contre une conférence de l'islamologue controversé Hani Ramadan
  • Il serai mieux que cette conférence soit autorisée et enregistrée sans avertir personne puis diffusée dans sa totalité sur les médiats aux heures de grande écoute !
    Nous connaitrions alors exactement la teneur ce discours et nous pourrions juger et intervenir en toute connaissance de cause !

  • Désolé mon cher Token , il me semble que beaucoup de Français préfèreNi Lieberman ni Hani Ramadan (le mal nommé car la rama , c’est le pardon) . En la matière le ni ni,doit être la politique des gouvernements français de droite comme de gauche. Mais ces tristes personnages sont fortement « épaulés ». Désormais la "boulitique" s’impose au pays des droits de l’homme

  • les frères Ramadan sont un fléau, depuis le temps qu'ils expriment ouvertement leurs sornettes ( je reste poli) pourquoi le gouvernement n'intervient-il pas? ils font du prosélytisme religieux anti république à n'en plus finir pourquoi ne sont-ils pas expulsés avec interdiction de revenir??

  • Réveil français la république française est en danger et nos valeurs HONTE à HOLLAND et HAMO. et MACRO et ce gouvernement et cette pensée unique umps . Vivement un très grand changement pour la FRANCE en 2017 ..........

  • Quand Macron sera au pouvoir tous ces prédicateurs auront droit de cité en France et vous serez réveillé par le muzzeine...........

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]