RER, métro, transilien : nouvel été de travaux en Île-de-France

RER, métro, transilien : nouvel été de travaux en Île-de-France

Sur le RER A, les grands travaux estivaux, débutés en 2015, vont se poursuivre jusqu'en 2021 (photo d'illustration).

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Orange avec AFP, publié le mardi 28 juin 2016 à 16h09

- RER A et RER C partiellement interrompus, stations de métro ou de transilien fermées.... Comme chaque année, la SNCF et la RATP vont profiter de l'été et de la baisse de la fréquentation pour effectuer de grands travaux sur le réseau d'Île-de-France.

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Comme l'année dernière, le chantier du RER A sera sans doute le plus problématique pour les voyageurs. La première ligne ferroviaire d'Europe (fréquentée en moyenne par 1,2 million de voyageurs par jour) sera coupée du 23 juillet au 21 août entre La Défense et Nation pour des opérations de remplacement du ballast et d'aiguillages. Les stations de Gare de Lyon, Châtelet les Halles, Auber et Charles-de-Gaulle Étoile ne seront donc pas desservis.

LE RER C FERMÉ SUR SON TRAJET INTRAMUROS

"On va mettre 8 lignes de métro en renfort" avec davantage de rames pendant la durée des travaux, a expliqué Philippe Martin, directeur général adjoint, en charge des opérations de transport et de maintenance à la RATP. Ce sera également le cas sur les lignes de Transilien J et L, au départ de la Gare Saint-Lazare. "On suggère quand même aux voyageurs de ne pas tous se précipiter sur la ligne 1" du métro, dont le tracé est parallèle à celui de la ligne A, de La Défense à Vincennes, a ajouté Philippe Martin. Entamés en 2015, les grands travaux sur le RER A vont se poursuivre jusqu'en 2021.

Autre ligne touchée cet été, le RER C géré par la SNCF et transportant 540.000 personnes par jour, qui sera fermé du 16 juillet au 27 août dans une grande partie de son trajet intra-muros : Austerlitz-Javel et Austerlitz-Avenue Henri-Martin.

Côté métro, la ligne 1 sera fermée du 14 au 17 juillet entre La Défense et Porte Maillot. La station Quai de la Gare sur la ligne 6 est condamnée depuis le 13 juin et jusqu'au 28 août. Enfin, plusieurs stations de la ligne 4 seront également fermées ponctuellement cet été : le quai Etienne-Marcel sera fermé du 1er au 3 juillet, Mouton Duvernet du 8 août à mi-novembre, gare de l'Est du 26 au 28 août et Saint-Germain-des-Près du 9 au 11 septembre. Objectif des travaux ? Moderniser la ligne, renforcer et rehausser les quais.

LES RETARDS SOUVENT LIÉES AU VIEILLISSEMENT DES LIGNES

Mais le plus gros chantier SNCF se situe à l'ouest de Paris, sur la ligne N du Transilien, dont des tronçons seront fermés entre le 4 juillet et le 28 août en soirée entre Paris-Montparnasse et Dreux, afin de remplacer 55 kilomètres de voies datant des années 1950 et 95.000 tonnes de ballast. Le tramway ne sera pas en reste : le T2 (sud-ouest de Paris) est coupé entre Parc de Saint-Cloud et Les Moulineaux, et rouvrira le 15 juillet. 


"Certes, ces travaux travaux vont s'accompagner d'une souffrance pour les usagers qui vont être confrontés à des situations compliquées et différentes chaque jour. Mais c'est une bonne nouvelle car ils vont permettre de diminuer l'irrégularité des trains et d'améliorer la qualité du service sur le réseau", a affirmé le directeur général de Transilien, Alain Krakovitch.

Selon lui, "30% de l'irrégularité des trains en Île-de-France est liée à des dysfonctionnements et donc au vieillissement de l'infrastructure". Un effort particulier va être consenti dans les gares pour orienter les touristes avec le déploiement d'"agents formés connaissant plusieurs langues", notamment pour les renseigner sur la façon d'aller au château de Versailles, desservi par la ligne C. Au total, "plus d'une centaine de chantiers" vont être menés sur la période estivale 2016 pour un coût de 300 millions d'euros.

La RATP et la SNCF rappellent qu'elles transportent "près de 15 millions de voyageurs en Ile-de-France" chaque jour. SNCF Réseau investira au total cette année 1,7 milliard d'euros pour moderniser et entretenir son réseau dans la région et la RATP 1,6 milliard.
 
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