Réforme du stationnement : plus de contrôles et de nouvelles pénalités en 2018

Réforme du stationnement : plus de contrôles et de nouvelles pénalités en 2018

Les contrôles vont augmenter à partir du 1er janvier 2018.

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Orange avec AFP, publié le jeudi 12 octobre 2017 à 15h09

Les automobilistes qui rechignent à nourrir l'horodateur devront y réfléchir à deux fois en 2018 car les maires pourront fixer librement le montant des pénalités en cas d'infraction, selon une réforme qui prévoit aussi une intensification des contrôles.

"Pour ceux qui paient, il n'y a rien de changé", assure d'emblée Guy Le Bras, directeur général du Gart, qui regroupe les collectivités chargées des transports. En revanche, les quelque 70% d'automobilistes qui préfèrent prendre le risque de "prendre une prune" vont sans doute devoir changer leurs habitudes à partir du 1er janvier 2018.

La loi sur les métropoles (loi MAPTAM) de 2014 permet aux villes de fixer elles-mêmes le tarif du stationnement et le montant des amendes - désormais appelées "forfait post-stationnement". Les communes promettent désormais des contrôles beaucoup plus fréquents avec, à la clé, une meilleure rotation des véhicules sur les places de parking, et moins d'embouteillages dans les centres-villes.

En effet, "dans les métropoles, 20% des véhicules en circulation cherchent une place de stationnement", détaillait Guy le Bras mercredi à Marseille, lors d'une table ronde organisée aux Rencontres nationales du transport public. "À partir du moment où il va y avoir un vrai contrôle (...), inévitablement, on doit progressivement assister à un changement des comportements", estimait la première adjointe au maire de Chambéry (Savoie), Josiane Beaud.

10% DES AUTOMOBILISTES PAYENT À PARIS

Cette commune en a profité pour retravailler son plan de circulation et l'ensemble des modes de transport. Pour relancer "le centre-ville (qui) périclite, (...) il faut compter un peu sur les voitures, (mais surtout) éviter les voitures-ventouse", qui monopolisent des places, explique Josiane Beaud. Dans une ville de cette taille, "il faut permettre à tout le monde de rentrer dans le centre-ville si besoin, (sans) chercher une place pendant des heures (...). Et s'ils veulent rester plus longtemps, ils prendront le bus", détaille cette élue.

"Quand il y a une rotation, c'est bénéfique pour les commerçants du centre-ville", a assuré Frédéric Baverez, directeur exécutif de Keolis. Pour les 800 communes concernées, c'est l'occasion d'essayer de faire venir plus d'usagers aux transports en commun, ou à d'autres modes "propres", comme le vélo.

À Paris, il y a 150.000 places de stationnement en voirie mais 10% seulement des automobilistes paient pour se garer. Il y a un an, la mairie a décidé d'en externaliser la gestion, et le montant de l'amende forfaitaire a été fixé à 35 ou 50 euros selon les arrondissements - actuellement, c'est 17 euros. "Quand vous serez obligés de payer car le niveau de contrôle sera beaucoup plus conséquent, vous ferez un calcul économique", commente Richard Dujardin, directeur général France de Transdev, qui a remporté un des trois lots, soit 45.000 places, via sa filiale Urbis Park.

Selon lui, de nombreux conducteurs se tourneront alors vers d'autres modes de transport, une "fluidification du trafic (qui) profite à tout le monde", y compris aux autobus, souvent pris dans les embouteillages ou coincés par des véhicules stationnés dans les voies de bus. "La recette annuelle du stationnement en voirie est de 500 millions d'euros. On pense que la réforme va faire passer cette recette à un milliard d'euros", a aussi indiqué Guy Le Bras en marge de ce débat.

Hors Paris, le montant de la nouvelle amende fixée par les villes s'échelonne de 15 à 35 euros, selon une étude réalisée par le Gart sur un échantillon de 93 communes. La loi précise que ces recettes doivent être affectées aux transports en commun ou autres transports propres. Le taux de recouvrement des amendes en France n'est que de 50%, mais la quasi-intégralité (94%) de leur montant est aujourd'hui utilisé pour financer... le recouvrement.

 
58 commentaires - Réforme du stationnement : plus de contrôles et de nouvelles pénalités en 2018
  • Commencer par verbaliser les stationnés en double file qui pourrissent la circulation .

    Mais pour cela il faudrait un peu de courage , n est ce pas messieurs et dames les agents municipaux !

  • Mr les Maires réfléchissez à cela pour sauver le petit commerce de centre ville :

    0 à 1 h : gratuit
    1h à1h30 : 2 €
    1h30à 2h: 5€
    2h à 2h30: 10€
    2h30à 3h: 20 €
    au delà de 3h: 50€

    Et là vous verrez que cela va tourner...!!!

  • Cela fait longtemps que j ai délaissé les petits commerces de centre ville pour les galeries marchandes des grandes surfaces....Payer le stationnement pour faire ses courses c est de l arnaque....la rotation des véhicules c est un prétexte bidon.... Il serait si simple de faire une heure gratuite..puis payable ensuite....avec un fort tarif a partir de la seconde heure...!!!

  • je ne vais plus en centre ville, dommage pour les petits commerçants...

  • Il semble que le paiement du stationnement a été créé pour favoriser la fluidité des places de stationnement.
    Pourquoi dans ce cas, a t'on autorisé la mise en place d'applications permettant de prolonger à distance son stationnement à l'infini...en payant quand même bien sur!
    L'objectif est clair : c'est du RACKET !!!!!!!

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