Réduction du nombre de parlementaires : une majorité de sénateurs sont pour, selon Gérard Larcher

Réduction du nombre de parlementaires : une majorité de sénateurs sont pour, selon Gérard Larcher

Gérad Larcher a assuré le 5 juillet 2017 qu'il y avait une majorité au Sénat pour soutenir le projet de réduction du nombre de parlementaires.

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le mercredi 05 juillet 2017 à 18h26

Mais le président du Sénat pose des conditions : il rappelle la nécessité de représenter les territoires qui "se sentent à côté".

Le Sénat ne s'opposera pas au projet d'Emmanuel Macron de réduire le nombre de parlementaires, a assuré mercredi 5 juillet son président, Gérard Larcher (Les Républicains, LR). Il a cependant posé une condition à l'adhésion de la chambre haute du Parlement : "que l'équilibre et la représentation des territoires soit assurée".

"Je partage avec le président de la République, pour mieux faire la loi" et "mieux contrôler le gouvernement", "l'objectif" de réduction d'un tiers du nombre de députés (577) et de sénateurs (348), confirmée par le chef de l'Etat lundi à Versailles, a déclaré M. Larcher sur RTL.

"Mais je dis attention, et c'était l'échange que j'ai eu avec le président de la République, attention à représenter tous les territoires". "Il y a une France qui se sent à côté, les territoires ruraux, les territoires des petites villes, les villes moyennes, qui d'ailleurs ont souvent voté aux deux extrêmes, avec le sentiment d'être abandonnés", a-t-il poursuivi.

"Cette représentation territoriale est une chance pour la France. C'est aussi une responsabilité particulière du Sénat", a ajouté M. Larcher pour qui "avoir deux chambres, c'est pas avoir deux chambres identiques" mais "deux chambres qui jouent leur rôle".

"Il y aura une majorité au Sénat à la condition que l'équilibre et la représentation des territoires soit assurée, et notamment des territoires pauvres en démographie", a résumé cet ancien soutien de François Fillon, qui prônait également la réduction du nombre de parlementaires.

 
79 commentaires - Réduction du nombre de parlementaires : une majorité de sénateurs sont pour, selon Gérard Larcher
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]