Quelques milliers de motards "en colère" manifestent en France

Chargement en cours
 Des motards (g) manifestent sur le périphérique parisien, le 21 octobre 2017

Des motards (g) manifestent sur le périphérique parisien, le 21 octobre 2017

1/2
© AFP, Thomas Samson
A lire aussi

AFP, publié le samedi 21 octobre 2017 à 17h38

Quelques milliers de motards "en colère" ont manifesté samedi à Paris et dans plusieurs villes de France pour protester contre les mesures de restriction de la circulation prévues dans les dispositifs antipollution adoptés dans certaines agglomérations.

Ils étaient plus d'un millier dans la capitale à avoir répondu à l'appel de la Fédération française des motards en colère (FFMC), a constaté une journaliste de l'AFP. Selon la fédération, ils étaient 800 à Amiens, 400 à Reims, une centaine à Marseille et 80 à Avignon. Ils étaient également 400 à Toulouse selon la police, ainsi que 300 à Montpellier et Nîmes. 

A Paris, les vignettes "Crit'Air" sont obligatoires depuis janvier pour tous les véhicules motorisés autorisés à circuler à Paris, première Zone à circulation restreinte (ZCR) de France. Certains véhicules, en fonction de leur âge, sont interdits. D'autres villes ont adopté un dispositif du même genre.

Concrètement, pour les deux-roues, cette mesure implique que les véhicules qui datent d'avant 2000 sont interdits dans Paris intramuros du lundi au vendredi entre 08H00 et 20H00. A partir de 2020, l'interdiction s'appliquera aux deux-roues datant d'avant 2015. 

"On nous parle de particules fines, mais les deux-roues roulent à l'essence et n'émettent pas de particule", a contesté Jean-Marc Belotti, président de l'antenne parisienne de la FFMC. 

"La moto en ville est une solution, pas une pollution", a renchéri à Marseille José Aznar, qui représente la fédération dans les Bouches-du-Rhône.

Porteur de prothèses aux genoux et aux hanches, Jean-Marie, venu manifester dans la capitale, a expliqué ne pas pouvoir utiliser d'autre moyen de transport. "On ne fait pas le nécessaire dans les transports en commun pour l'accès aux personnes handicapées. Et on veut me retirer mon seul moyen de transport!", s'est indigné le septuagénaire.

"Les zones de circulation restreinte, c'est une mesure injustifiée, antisociale et discriminatoire", a accusé Christian Bertin, responsable de la FFMC dans le Pas-de-Calais. "Ceux qui gardent leurs anciens véhicules, ce n'est pas par plaisir, mais parce qu'ils n'ont pas les moyens d'en changer".

 
87 commentaires - Quelques milliers de motards "en colère" manifestent en France
  • si les motos qui ne correspondent pas aux normes de pollutions ,surtout phoniques avaient été saisies ,la majorité des motards serait devenu piéton .le reportage le prouve...

  • L'écologie : C'est l'épuration , la purification éthnique contre les automobilistes ,les motards ,les agriculteurs ,les artisants ,les chasseurs ,les professions libérales , etc....etc...etc...
    La planète qu'ils prétendent nettoyer n'est plus qu'un vaste camp de concentration cerné par des normes dictatoriales et des contrôles gestapistes permanents.

  • Perso de puis plus de 30 ans j'ai conduit tous les types de véhicules possible du vélo, au convoi exceptionnel, tracto-pelle, tracteur, moto compris. Pour autant, je ne me considére pas comme le meilleur conducteur du monde. Franchement j'en ai marre des commentaires, haineux des automobilistes, contre les autres usagés de la route. Toujours a pleurnicher contre ceci ou cela. Les camions, les motos, l'état des routes, le permis soit disant trop dur, les radars, et je chiale parce que j'ai perdus des points. Figurez vous, que même et surtout en tant que professionnel de la route, je n'ai jamais perdu un point. Ma moto est 100% d'origine, je porte toujours mes équipements de sécurité, avec un blouson haute visibilité. Par contre je me suis cassé la clavicule en chutant a 30km/h sur la bordure de trottoir, a cause d'une voiture qui m'a fait un refus de priorité. En sortant du bar, il n'a même pas vue le stop. A coté de chez moi, il y a une route départementale, avec deux priorité a droite. Malgré l'adjonction de grand panneaux carrefour dangereux, pas un automobiliste ne fait mine de ralentir quand j'arrive. Alors je vais suivre le même raisonnement que vous : tous les caisseux sont des alcolos qui ne savent pas conduire !

  • Mais dites donc les donneurs de leçons automobilistes,je ne lis que jérémiades limites insultes concernant notre "confrérie"sur 2 roues.C'est pas un peu réac ces manières ? Pas de chance ,je suis commercial avec 75 000 kms en voiture par an,et motard le week end.Avant de la ramener,il serait judicieux que ces c.l bénit du bon droit,ait déjà posé leur fesses sur une moto pour pouvoir juger.Je vois tellement pendant la semaine,de gâteux du volant,de nana qui conduisent en se refaisant les sourcils,et de neuneus exaltés,que tous ces commentaires me font sourire.Balayez devant votre porte les redresseurs de tort de supermarché vous êtes 35 millions de voiture pour 1,2 millions de motards.Qui sont les plus dangereux ?

    Sur la route tous les jours ,il n'y a pas photos . les motards ,sont des inconscients et des dangereux ,et encore quand ils ne provoquent pas un accident et prennent la fuite .C'est globalement, qu'il faut juger cet effet "jeunesse"; pouf !!!

    C'est sans arrêt que l'on se fait doubler par un motard inconscient dépassant largement la limitation de vitesse, quand ce n'est pas en plus en franchissant une ligne blanche, alors faut pas s'étonner qu'il y ait de la casse parmi eux !

    Bande de nase, les + dangereux sont ceux qui roulent sur les trottoirs, piste cyclable et couloirs.... et les piétons "qui sont peut-être vous qui critiquer ces motards. Le motard que je suis, c'est une moto pas 1 scoot!!!
    Il est certain qu'il faut de la prudence, mais! les cyclistes qui n'ont pas de casque "l'obigation de 12 ans=0, c'est tous ou pas" et qui circulent sur les trottoirs avec aucun respect! Autreqs les girospod, les trotinettes, skates ne sont-ils pas dangereux pour vous! Je pense que les stats devraient se différencier d'un véhicule moteur 2 roues à autres 2 roues cités. La donne n'est pas la même.

    prenez les stats de la sécurité routière elles en disent long sur le comportement des motards

  • S'ils étaient aussi silencieux et respectueux du code de la route qu'ils sont en colère, les côtoyer sur la route et ailleurs pourrait même devenir supportable!

    Tout à fait. Je connais bien des motards qui se croient tout permis: slalomer entre les voitures, rouler sur le trottoir (comme d'ailleurs leur collègues sur 2 roues non motorisées ou électrique) alors qu'il existe des voies de circulation construites exprès pour eux (au détriment des transports collectifs d'ailleurs), brûler un feu de circulation (comme certains automobilistes) ou violer le code de la route notamment avec portable et GPS (sanctionnés d'ailleurs), l'absence d'assurance et d'immatriculation, le refus de mettre un casque et de porter un équipement adéquat...J''y ajoute la pollution atmosphérique et audio. Mais attention, ce sont surtout les plus jeunes qui ont ce genre de conduites à risque, les plus agés dans la plupart des cas sont un tantinet plus prudent (mais pas assez toutefois).

    Je suis pour le développement des transports collectifs en ville et celui des transports électriques ou alternatifs aussi. Je préconise l'abandon du carburant au profit du biocarburant ou de toute autres énergies dites "vertes". Et je suis ravi que les zones urbaines choisissent cette voie, si seulement les zones semi-rurales ou rurales pouvaient en faire autant, ce serait encore mieux.

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]