Quand la dépense publique atteint 1 257 milliards d'euros

Quand la dépense publique atteint 1 257 milliards d'euros©CAPTURE ECRAN / L'ANGLE ECO / FRANCE 2
A lire aussi

franceinfo, publié le mardi 24 octobre 2017 à 13h04

Le montant de la dépense publique dans l'économie française s'élève aujourd'hui à 1 257 milliards d'euros. Cette somme comprend les dépenses de l'Etat, les salaires, les retraites de ses fonctionnaires et tout ce qui est redistribué par la Sécurité sociale, l'assurance chômage et les dépenses des collectivités locales.

Depuis le XIXe siècle, avec la montée de la protection sociale, ces dépenses n'ont jamais cessé d'augmenter. En 1872, elles représentent 11% de la richesse créée par la France, c'est-à-dire du produit intérieur brut (PIB), 32,8% en 1920 après la Première Guerre mondiale et 40,8% en 1947 pendant la reconstruction du pays.

Depuis 1974, l'administration dépense plus qu'elle n'encaisse

Dans les années soixante, la dépense publique retombe à 34,6%. Le…

Lire la suite sur Franceinfo

 
7 commentaires - Quand la dépense publique atteint 1 257 milliards d'euros
  • Et on fait rien pour autant ! Les gouvernements successifs et les hauts fonctionnaires s'en balancent complètement, ceux sont ces mêmes énarques qui pondent les lois et qui se refusent de vouloir couper la branche sur laquelle ils sont confortablement assis. C'est un vrai scandale, une honte inqualifiable et pendant ce temps là, les contribuables paient. pour ces ronds de cuir sans scrupules. Les solutions, bien sur qu'il y en a et des plus simples. Ramenez le secteur public au secteur privé et vous verrez alors les réelles économies réalisées !!

  • à force de vivre avec des subventions et des dotations, voila le résultat.

  • Quelle honte et quelle désinvolture ont eu les précédents gouvernements qui nous ont laissé ce cadeau pour plusieurs générations. Ils devraient être attaqués en justice pour avoir mis la France dans cet état.
    Maintenant, il faut se retrousser les manches et diminuer les frais généraux du gouvernement au niveau des déplacements, de la cantine du Sénat et de l'Elysée. Il faut arrêter d'effacer les dettes de certains pays africains et puis arrêter de faire entrer des migrants sur notre sol, nous n'en avons pas les moyens, les français sont asphyxiés par toutes ces dépenses !

  • ceux sont les politiciens qui ont creer la dette quils remboursent gauche droit confondues

  • La France, c'est le bateau ivre, il n'y a vraiment pas de quoi être fier de la France et d'être Français. Nous sommes l'esclave du grand capital et j'ai honte.

    Nous sommes surtout esclaves des dépenses sociales !!

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]