Quand Kadhafi faisait des avances à Frédéric Mitterrand

Quand Kadhafi faisait des avances à Frédéric Mitterrand

L'ancien ministre de la Culture Frédéric Mitterrand dans la cour de l'Élysée, le 8 décembre 2015 (photo d'illustration)

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le samedi 05 novembre 2016 à 22h00

L'anecdote est inattendue et pour le moins surprenante. Dans son nouveau livre, intitulé "Mes regrets sont des remords", Frédéric Mitterrand raconte avoir été invité à passer la nuit dans la tente de l'ex-dirigeant libyen Mouammar Kadhafi.

Les faits se sont déroulés à la fin des années 1970, début des années 1980.

Alors journaliste, le neveu de François Mitterrand se rend en Libye pour interviewer le colonel Kadhafi, qui règne d'une main de fer le pays. À l'issue de l'entretien, l'homme lui propose l'hospitalité... en ayant vraisemblablement une autre idée en tête. Dans son livre, Frédéric Mitterrand explique, avec humour, qu'il a failli devenir "la princesse du désert" de Kadhafi.

L'ancien ministre de la Culture est revenu sur cet épisode dans une interview accordée à Europe 1, samedi 5 novembre. "Le jeune Kadhafi, j'aurais peut-être réfléchi un peu plus", déclare-t-il. "J'était totalement en son pouvoir, cela a été compliqué de s'échapper." À l'époque, Kadhafi "était déjà dans un processus de dégradation physique très important, poursuit-il. Le jeune Kadhafi, tel Rudolph Valentino à ses débuts, j'aurais peut-être réfléchi un peu plus."

 
44 commentaires - Quand Kadhafi faisait des avances à Frédéric Mitterrand
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]