Pyrénées-Orientales : un incendie ravage 180 hectares de forêt

Pyrénées-Orientales : un incendie ravage 180 hectares de forêt©Capture d'écran France 3
A lire aussi

Source : franceinfo, publié le samedi 15 juillet 2017 à 17h23

Les fortes températures associées à un vent violent ont déclenché vendredi 14 juillet un important feu de forêt sur la commune du Boulou (Pyrénées-Orientales). 180 hectares sont déjà partis en fumée, mais le sinistre est en passe d'être maîtrisé.



En quelques heures, la forêt devient un gigantesque brasier au Boulou (Pyrénées-Orientales), dans la soirée du 14 juillet.

Les flammes, hautes de plusieurs mètres, sont attisées par le vent violent gagnent du terrain. Le feu menace les maisons voisines. Après une heure de lutte, la maison est épargnée au grand soulagement des habitants. Quatre Canadair et des hélicoptères bombardiers d'eau se sont relayés pour faire reculer l'incendie. Toute la nuit, 380 pompiers français et catalans ont lutté ensemble contre les flammes.

Leur technique, allumer des contre-feux. "Le but est de faire des zones brûlées, pour que le feu arrive il s'écrase dessus et qu'il s'éteigne de lui-même", explique le capitaine Christophe Olive, pompier SDIS 66. Une stratégie efficace, ce samedi matin les vents se sont calmés et le feu est en passe d'être circonscrit. Les pompiers restent vigilants, en 2011, au même endroit et dans les mêmes conditions météorologiques, un incendie avait ravagé 500 hectares de forêt.

 
15 commentaires - Pyrénées-Orientales : un incendie ravage 180 hectares de forêt
  • Respect aux soldats du feu, je suis sauveteur en mer bénévole et je sais que les actions menés par ces hommes sont plus que dangereuses . Je suis de tout cœur à leurs côtés. On peut se poser différentes questions quand à la prise d'un feu comme le dit K-Pete mais ces hommes sont là au contact et se battent pour l'éteindre. Respect à ces soldats du feu, ils ne sont pas au Mali, en Irak et autres, mais luttent chez nous. Une pensée tout de même aux hommes et femmes déployés en OPEX qui luttent pour d'autres raisons. Merci à tous ces soldats.

  • courage les gars et filles !!

  • Ce qui coûte cher , la préservation d'habitations de gens qui ne déboisent pas leur propriété , ça fait bien d'habiter dans les pinèdes , évacuez les et basta pour les habitations, cela ferait peut-être réfléchir, c'est toujours la même chose, tous les ans pour une minorité, et la vie des secouristes?

  • Courageux les pompiers au risque de leurs vie à décorer de la légion d'honneur pas comme c'est stars à la noix

  • 180 hectares ce n'est pas gigantesque ,en gironde cette année 1500 et 1100 hectares ,alors !...

  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]