Produits ménagers : de nombreux détergents à éviter, selon 60 millions de consommateurs

Produits ménagers : de nombreux détergents à éviter, selon 60 millions de consommateurs

Le magazine recommande d'éviter 21 produits d'entretien (photo d'illustration).

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le vendredi 26 août 2016 à 20h51

Selon le magazine 60 millions de consommateurs, des substances nocives pour l'homme ou l'environnement sont présentes dans de nombreux produits d'entretien pour la maison... Plusieurs marques, commercialisées en France, sont concernées.

Cuisine, salle de bain, toilettes, sols...

La chasse aux bactéries peut s'avérer dangereuse pour la santé et l'environnement, selon 60 millions de consommateurs. Dans son édition du 25 août, le journal passe au crible 77 détergents. Parmi eux, seuls 15 - sans aucune substance suspecte - sont recommandés, 21 sont au contraire déconseillés. En cause ? Quatre familles de produits jugées nocives à des degrés différents : les désinfectants, les allergènes, les corrosifs et irritants et les substances peu ou pas biodégradables.

• LES DÉSINFECTANTS :

Nos sols et nos cuisines sont-ils trop propres ? Selon 60 millions de consommateurs, supprimer toutes les bactéries de notre environnement réduit nos défenses immunitaires. Certains produits d'entretien sont "des concentrés chimiques qui devraient être réservés à des zones très sales ou à risques, comme les usines ou les hôpitaux", explique l'association. L'usage régulier de certains désinfectants peut également "faire émerger des micro-organismes qui résistent aux antibiotiques", ajoute le magazine.


L'utilisation du "Nettoyant désinfectant sols et surface" de Sanytol, ainsi que l'anti-bactérien sans javel de Saint-Marc est particulièrement déconseillée par l'association. Ces deux produits contiennent des "substances trop puissantes pour un usage courant", est-il jugé.

• LES CORROSIFS ET IRRITANTS :

Certains produits contiennent de l'acide chlorhydrique ou de l'acide formique. Des substances qui s'avèrent particulièrement dangereuses si elles sont inhalées et qui rendent nécessaire le port de gants et/ou de lunettes. Le "Gel détartrant surpuissant" de Starwax et le détergent "100% détartrant" de Canard sont classés parmi les mauvais élèves.


• LES ALLERGÈNES :

Autre problème : certains produits d'entretien contiennent des molécules allergènes, parmi lesquels le Méthylisothiazolinone (MIT) qui peut provoquer des plaques rouges et des démangeaisons. Ces produits peuvent déclencher des réactions cutanées (rhinites, eczémas) mais aussi respiratoires (asthme). Cela parfois des mois ou des années plus tard. "Tornade de propreté et de fraîcheur, eucalyptus" d'Ajax et le "nettoyant pour sols, citron/gingembre" de Method sont particulièrement pointés du doigt.

• SUBSTANCES PEU OU PAS BIODÉGRADABLES

Viennent enfin les produits jugés extrêmement toxiques pour l'environnement. L'"ultra-dégraissant au savon noir" de Vigor et le détergent "brillance aux essences d'agrumes" de Terra sont ainsi déconseillés. Certaines molécules, comme l'EDTA (acide éthylène-diamine-tétra-acétique), contenues dans le produit de Vigor, ne sont pas biodégradables.

 
87 commentaires - Produits ménagers : de nombreux détergents à éviter, selon 60 millions de consommateurs
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]