Présidentielle : le vote par procuration, comment ça marche ?

Chargement en cours
 Une carte d\

Une carte d'électeur française.

1/2
© AFP, PHILIPPE HUGUEN
A lire aussi

Orange avec AFP, publié le lundi 17 avril 2017 à 20h00

Vous ne pourrez pas vous rendre à votre bureau de vote dimanche 23 avril pour le premier tour de l'élection présidentielle ? Vous avez la possibilité de confier votre vote à une personne de votre choix en faisant une procuration. Explications.

- OÙ ? 

Pour établir une procuration, vous pouvez vous rendre au tribunal d'instance ou dans n'importe quel commissariat de police ou gendarmerie. Les citoyens français résidents à l'étranger ont la possibilité de s'adresser au consulat ou à l'ambassade de France. 

- QUELS DOCUMENTS ? 

Sur place, il faut présenter une pièce d'identité et remplir un formulaire, également disponible sur le site du ministère de l'Intérieur. Vous pourrez donc gagner du temps en l'imprimant et en le remplissant chez vous. Aucun justificatif n'est à produire concernant votre absence, mais il faudra remplir une attestation sur l'honneur indiquant la raison de votre absence. 

- QUEL DÉLAI ? 

La démarche est simple, mais à moins d'une semaine du scrutin, il ne faut pas traîner. Techniquement, vous pouvez établir cette procuration jusqu'à la veille du scrutin, mais il n'est pas certain que votre procuration parvienne en temps et en heure à la mairie de votre bureau de vote. Mieux vaut anticiper un peu pour être sûr que votre vote soit pris en compte. 

- POUR COMBIEN DE TEMPS ? 

Une procuration peut être établie pour le premier tour, le second tour ou les deux tours d'une élection. Il est tout à fait possible de choisir deux mandataires différents pour le premier et le second tour de l'élection. Par ailleurs, il est également possible d'établir une procuration pour une durée déterminée, mais elle ne devra pas excéder un an. 

- LE MANDATAIRE 

Il n'est pas obligatoire que cette personne soit inscrite dans le même bureau de vote ou le même arrondissement, elle doit par contre voter dans la ville où vous êtes inscrit. Le mandat ne recevra aucun document particulier et devra seulement se rendre avec sa carte d'électeur au bureau de vote que le mandataire lui aura indiqué. 

Et si vous êtes finalement présent pour ce premier tour de l'élection présidentielle, prenez juste le soin de prévenir le mandataire qu'il n'a pas à voter pour vous et présenter vous à votre bureau de vote, comme d'habitude.

 
6 commentaires - Présidentielle : le vote par procuration, comment ça marche ?
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]