Présidentielle américaine : l'ambassadeur de France réagit sur Twitter, avant de se rétracter

Présidentielle américaine : l'ambassadeur de France réagit sur Twitter, avant de se rétracter

Gérard Araud à Washington D.C, le 14 novembre 2015. L'ambassadeur de France aux Etats-Unis a commenté l'élection de Donald Trump sur Twitter, avant de se rétracter.

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le mercredi 09 novembre 2016 à 09h35

"Un monde s'effondre devant nos yeux". L'ambassadeur de France aux Etats-Unis, Gérard Araud, a commenté, mardi 9 novembre sur les réseaux sociaux, l'élection de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis, avant d'effacer ses tweets, rapporte franceinfo.

Au moment où il a posté ses messages, la victoire de Donald Trump n'était encore que probable, alors que ce dernier venait de prendre l'avantage sur Hillary Clinton dans les dernières heures du dépouillement.

"Après le Brexit et cette élection, tout est désormais possible. Un monde s'effondre devant nos yeux. Un vertige", a écrit sur Twitter Gérard Araud. "C'est la fin d'une époque, celle du néolibéralisme. Reste à savoir ce qui lui succédera", a-t-il également écrit, avant de finalement supprimer ses tweets.



Le Quai d'Orsay assure qu'aucune consigne n'a été donnée au diplomate pour qu'il efface ses messages, publiés sur son compte personnel. "Notre politique sur les réseaux sociaux est fondée sur la spontanéité et la réactivité et les tweets des ambassadeurs sont postés sous leur responsabilité et à leur initiative", a expliqué à franceinfo une source au ministères des Affaires étrangères.

Donald Trump a été élu 45e président des Etats-Unis, en battant sa rivale démocrate Hillary Clinton. Il avait fait campagne comme l'outsider déterminé à mettre fin à la corruption des élites politiques qui ont selon lui "saigné le pays à blanc". Il avait promis de "rendre à l'Amérique sa grandeur", son slogan, et de la protéger de l'extérieur. Sa victoire choc intervient à l'issue de 18 mois d'une campagne électorale qui a profondément divisé les Etats-Unis et stupéfié le monde par ses outrances et sa violence.
 
445 commentaires - Présidentielle américaine : l'ambassadeur de France réagit sur Twitter, avant de se rétracter
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]