Près de 73% des Français estiment "avoir réussi leur vie"

Près de 73% des Français estiment "avoir réussi leur vie"

Près de 73% des Français estiment "avoir réussi leur vie", selon une étude publiée le 27 février 2017. (photo d'illustration)

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le lundi 27 février 2017 à 15h25

La plupart des sondages le démontrent, la France est engoncée dans une chape de morosité, voire de dépression. Pourtant, le Baromètre Confiance et Bien-être de Solidaris pour la Mgen vient tempérer cette tendance, en révélant que 72,7% des Français estiment "avoir réussi leur vie".

D'importantes inégalités apparaissent toutefois.

Ainsi, 86,6% des personnes en couple avec des enfants le pensent, bien plus que les célibataires et les célibataires avec enfants (58,8% et 57,8%). La proportion est sensiblement la même en ce qui concerne les conditions de vie : 82,6% des Français considèrent que leur logement est "confortable". En ce qui concerne l'avenir, les chiffres sont moins flatteurs, mais tout de même encourageants : 51,2% des personnes interrogées sont "très optimistes" pour leur avenir personnel.



Cependant, leur vision du monde est bel et bien pessimiste. Les Français sont "inquiets pour leur avenir et celui de leur proches, anxieux sur l'évolution de la société et du monde, désillusionnés sur la politique", confirme l'étude. 43,3% craignent de "descendre l'échelle sociale" par rapport à leurs parents, et 76% sont inquiets pour l'avenir de leurs enfants ou petits-enfants. Résultat : Seulement 31% des Français sont "optimistes face à l'évolution de la société." 83% s'inquiètent de la "dégradation de l'environnement" et 91,6% jugent défavorablement la mondialisation.



Face à ces défis, les Français se réfugient dans le travail et dans leurs relations. 66,4% des interrogés sont d'accord pour dire que "la famille est le seul endroit où l'on se sent bien et détendu". Ils sont 74,2% a être satisfaits de leur "vie amoureuse et sentimentale, et 69,6% sont "épanouis dans leur sexualité." Le travail est également un motif de satisfaction pour beaucoup d'entre eux. Ainsi, 58,2% des Français estiment qu'il est une "réelle source de bien-être", et 65,6% qu'il est "utile aux autres".

Ce sondage a été réalisé par téléphone et via internet en septembre 2016 sur un échantillon de 992 personnes.
 
42 commentaires - Près de 73% des Français estiment "avoir réussi leur vie"
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]