France

Précarité étudiante : la situation s'aggrave, une association lance un appel aux dons

© ANDBZ/ABACA

L’association Linkee a tiré la sonnette d’alarme sur la précarité grandissante chez les étudiants. Elle a lancé le hashtag #Jailadalle ainsi qu’une campagne d’appel aux dons.

L’association d’entraide alimentaire étudiante Linkee a, lundi 20 mai, alerté sur la précarité grandissante qui touche les jeunes. En effet, selon l’organisation, 79 % des étudiants précaires ne mangent pas à leur faim, rapporte TF1 Info. Afin de sensibiliser à cette pauvreté, Linkee a lancé le hashtag #Jailadalle et un appel aux dons, pour répondre à l’augmentation des distributions de repas.

L’association a invité les jeunes à utiliser le hashtag #Jailadalle pour publier, sur leurs réseaux sociaux, des photos de leur frigo vide. Selon une étude publiée par Linkee en février dernier, sur plus de 5 000 jeunes bénéficiant de l’aide alimentaire, trois étudiants précaires sur quatre ont moins de 100 euros par mois de reste à vivre pour s’alimenter, se soigner, s’habiller et se cultiver. Et un étudiant sur cinq envisage ou a envisagé d’arrêter ses études à cause des difficultés financières, toujours selon l’association.

Quatre à cinq millions de demandes en 2024

Entre 2022 et 2023, la distribution de repas pour les jeunes en difficulté a plus que doublé. Elle est, en effet, passée d’un million il y a deux ans à 2,3 millions l’année dernière. "Malgré les efforts considérables de la communauté bénévole, la précarité alimentaire des étudiants persiste et se développe", a expliqué Linkee. Un porte-parole de l’organisation a également affirmé que, pour 2024, entre quatre à cinq millions de demandes avaient été enregistrées sur les plateformes dédiées.

publié le 20 mai à 16h08, Lilian Moy, 6Medias

Liens commerciaux