Polémique sur "la journée de la femme"

Polémique sur
A lire aussi

6Medias, publié le mardi 07 mars 2017 à 19h28

Le 8 mars, le monde célèbre un jour dédié aux avancées des droits aux femmes. Mais l'expression souvent utilisée la "journée de la femme" fait parfois polémique. En effet, certains estiment que cette appellation réduit au cliché d'une féminité figée.



Cette expression a notamment le don d'irriter les féministes qui réclame que cette journée soit appelée par tous : "journée des droits des femmes". Le site de LCI explique que les deux expressions peuvent être utilisées : l'ONU, l'Unesco et l'Unicef ont adopté l'appellation "journée internationale des femmes" tandis que le gouvernement français et la plupart des associations féminines françaises parlent quant à eux de la "journée internationale des droits des femmes".

Cette journée a été proposée pour la première fois en 1910, par la révolutionnaire Clara Zetkin lors de la conférence internationale des femmes socialistes puis officialisée en France en 1982 dans la foulée des luttes féministes des années 70.

 
65 commentaires - Polémique sur "la journée de la femme"
  • un conseil: trouvez sur le web la chanson interdite de Pierre Perret "la femme grillagée" écoutez là bien. Vous polémiquerez après en toute connaissance de cause......

  • Je ne vois pas sur la photo "l'écologauchobobo" Denis Baupin !!! Comment se fesse-ce ?

    Une nouvelle recrue à harceler sans doute , après un classement sans suites , il va prendre du poil sur la "bête" .

  • Désespérant de lire certains commentaires... Désespérant...
    Et du coup, rien d'étonnant que cette "journée internationale des droits des femmes" se soit transformé en "journée de la femme" ? Et pourquoi pas "salon érotique ?
    Et NON, ça ne concerne pas que les "féministes" ! Et d'ailleurs, quel individu normalement constitué pourrait être pour des droits différents ?
    S'ils ne se rendent pas compte de la raison de cette journée, qu'ils aillent faire un tour sur internet pour se rendre un peu compte du sort des femmes dans le monde.
    Certains de mes compatriotes me font honte !

  • une journée pour la femme
    encore une journée de bonne conscience
    heureusement elle n'est pas chaumée ...en plus ..

    Ça remet en mémoire les luttes passees et présentes,comme le 14 juillet,lle 11 novembre,le jour des déportés,la fête du travail!!Pour contrer les 365 jours des c...S des racistes et des fanatiques et autres nuisibles!!!

    Toutes ces journées contribuent à vous rappeler les luttes grâce auxquelles vous pouvez vous exprimer sur ce forum!!

    à panther48 : ça c'est de la mythologie à la sauce "bien-pensante". Le premier régime démocratique qui a donner la parole aux Citoyens, date de l’Antiquité (750 avant JC) dans la cité grecque d’Athènes (et cela sans les socialos, ni la CGT).

  • moi aussi je suis contre ,la journée de la femme ? au même niveau que la journée du patrimoine !! regardons comment nos femmes(je ne parle pas d'une certaine religion ) sont considérées en France : les plus mauvais salaires, des droits resteints ,toujours ces pubs qui les dévalorisent , un bedos qui traite de sal .. une femme , eh bien on ne dit rien !! i

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]