Plusieurs élus embourbés dans un scandale de corruption ?

Plusieurs élus embourbés dans un scandale de corruption ?©Panoramic
A lire aussi

6Medias, publié le mercredi 18 janvier 2017 à 19h47

Deux élus franciliens ont été placés en garde à vue, mercredi 18 janvier, pour une énorme affaire de corruption, selon des informations révélées par L'Obs. D'autres maires devraient être entendus dans les prochains jours.

Jean-François Oneto, actuel maire LR d'Ozoir-la-Ferrière (Seine-et-Marne) et Hugues Rondeau, l'ancien maire de Bussy-Saint-Georges (Seine-et-Marne), ont été placés en garde à vue, mercredi 18 janvier, pour des faits de blanchiment, faux et usage de faux, abus de bien social, corruption et trafic d'influence.



Au départ de l'affaire, on trouve Antonio de Sousa, 68 ans, patron du groupe immobilier France Pierre, société qui revendiquait 80 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2014, notamment grâce à l'obtention de nombreux marchés publics. L'hebdomadaire L'Obs, qui a eu accès au dossier, fait état d'une corruption ordinaire.

Jean-François Oneto, maire d'Ozoir-la-Ferrière, est soupçonné d'avoir reçu de l'argent provenant de la société France Pierre en échange de marchés publics. En 2010, il aurait acheté un terrain d'une valeur de 500 000 euros, en Corse, dans des conditions douteuses. La seconde personne en garde à vue, Henri Rondeau, ancien maire de Bussy-Saint-Georges, a été interpellé pour que les policiers percent à jour le rôle exact de Philippe Lohmuller, un de ses anciens collaborateurs. Celui-ci, grâce à ses activités occultes, aurait aidé l'ancien édile à constituer une caisse noire, indique L'Obs.

 
23 commentaires - Plusieurs élus embourbés dans un scandale de corruption ?
  • comme chantait Cabrel et ça continue encore et encore, ce n'est que le début d'accord, d'accord

  • C'est devenu presque quotidien cette corruption d'élus, malheureusement pour ceux qui font
    leur devoir d'élus avec dévouement....un constat plus ils sont haut placés (un peu comme les étagères) moins on voit
    Et il faut bien dire une chose les privilèges de fonction plus il y en a plus ils en veulent ce qui amène cette corruption.
    Il y a une police des polices .....pourquoi pas une police des élus...mais là il faudrait des effectifs

  • ce n'est que la partie immergée de l'iceberg que l'on retrouve dans la presse.
    la justice est rendue quand l'iceberg est fondu, c'est à dire après jugement, appel et autre astuce pour rester en liberté
    Si une peine est donnée vu le temps écoulé nous nous seront morts ou le condamné sera trop vieux pour purger sa peine en prison ( très rare les peines de prison en plus )
    de prestigieux noms circulent mais ils ne semblent pas plus menacés que cela .
    justice à deux vitesses, la première pour eux et la seconde ( plus rapide ) pour le peuple

  • Et ça continue, aucun parti n'échappe à la corruption .....

  • A l'ex - UMP ; la corruption est une maladie contagieuse et incurable . Pourrions nous savoir combien d'hommes et de femmes de ce parti de Droite ont été mis en examen depuis que Sarkozy a été élu en 2007 ??? Cette question mériterait une réponse de la part des journalistes politiques . Car cette corruption largement répandue (madame Christine Lagarde , (FMI) a été reconnue coupable dans l'affaire Tapie (mais bizarrement pas condamnable !!!!! Impossible avec toutes ces magouilles que la Droite revienne au pouvoir . La France a trop souffert de la corruption pendant le quinquénat de Sarkozy . (Pour preuve : Sarkozy a été viré par son parti à la primaire de la Droite) !!!!

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]