Pluies et inondations : le Loiret placé en vigilance rouge

Pluies et inondations : le Loiret placé en vigilance rouge

Des passants à Paris. (Illustration)

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le mardi 31 mai 2016 à 13h00

Après une nuit de pluie sur une bonne partie du territoire et des dégâts notamment dans le nord de la France, Météo France a maintenu son alerte dans le centre.

Météo France a placé mardi 31 mai à la mi-journée le département du Loiret en vigilance rouge pour les risques de crue du Loing, un affluent de la Seine.

PAr ailleurs, 7 autres départements restent en vigilance orange pour des pluies et des inondations.

Le passage en vigilance rouge est motivé par "la crue exceptionnelle" du Loing, indique Météo France qui maintien son suivi en vigilance orange pour l'ensemble des départements du Centre. De nombreuses routes sont coupées par les inondations dans le Loiret et les pompiers ont mené plus d'un millier d'intervention depuis lundi en fin de journée. Plus de 500 interventions étaient en cours mardi matin.

La vigilance rouge, rarement utilisée, est décrétée lorsque des "phénomènes dangereux d'intensité exceptionnelle sont prévus". Météo France préconise de se tenir "régulièrement au courant de l'évolution de la situation" et de respecter "impérativement les consignes de sécurité émises par les pouvoirs publics".

En 24 heures, des cumuls très importants de précipitations ont été relevés dans les Hauts-de-France, où le trafic ferroviaire est perturbé. Il est tombé 71 mm de pluie à Lillers (Pas-de-Calais), 60 mm à Merville (Nord), 53 mm à Amiens (Somme), 50 mm à Creil (Oise), 48mm à Arras (Pas-de-Calais) et 46 mm à Lille (Nord), indique le bulletin de Météo France. En Ile-de-France, des cumuls enregistrés ont atteint 35 à 55 mm en moyenne, localement 70 à 80 mm et des pointes autour de 100 mm dans les Yvelines.


En raison d'un "niveau déjà très élevé des cours d'eau et des sols saturés", Météo France appelle à la prudence, notamment sur les routes.

Sur Twitter, l'organisme indiquait par ailleurs que le record mensuel de précipitation avait été battu lundi à 15h à Trappes, dans les Yvelines, avec 125 mm de pluie.

Face à cet événement météorologique, Météo France conseille aux habitants des départements concernés de rester prudent lors de leurs déplacements, de ne pas s'engager à pied ou en voiture sur une voie immergée, de ne pas descendre dans les sous-sols et de mettre leurs biens à l'abri.
 
0 commentaire - Pluies et inondations : le Loiret placé en vigilance rouge
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]