Plan Vigipirate : le niveau 3 "urgence attentat" créé

Plan Vigipirate : le niveau 3

Des militaires patrouillent à La Défense, le 30 septembre 2016, à proximité de Paris.

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le jeudi 01 décembre 2016 à 09h04

Afin de renforcer le plan Vigipirate, l'État a validé mercredi 30 novembre en conseil de Défense à l'Élysée, la création d'un niveau trois d'alerte, baptisé "urgence attentat".

D'après Le Figaro, ce nouveau plan "Vigipirate plus" permet de s'adapter à la situation de tensions actuelles et de mettre en place cette "'rupture stratégique' illustrée par les attaques de janvier et novembre 2015". Il y a donc désormais trois niveaux d'alerte.



Ainsi, outre le niveau 1 "vigilance", "une posture permanente de sécurité", le niveau 2 "sécurité renforcée/risque d'attentat", jusque là niveau maximum, existe toujours et a été renforcé par 216 mesures additionnelles, dont un certain nombre d'entre elles confidentielles. "Concrètement, il ne s'agira plus, à ce deuxième stade, de se contenter de mesures de prévention, comme le port de badges ou la vérification des pièces d'identité, mais aussi d'organiser des patrouilles, des filtrages et des fouilles".

Et "Vigipirate Plus" intègre donc un niveau trois : "urgence attentat". Il peut être mis en place ponctuellement, lors de l'activation d'une cellule de crise, soit juste après une attaque terroriste ou lors d'un attentat imminent. Selon Le Figaro, "il peut être comparé au dispositif 'alerte enlèvement' et comporte des mesures exceptionnelles, par exemple la fermeture des routes, du métro, l'arrêt des déplacements scolaires..."


Pour Louis Gautier, secrétaire général de la défense et de la sécurité nationale, "il est indispensable de s'adapter en permanence à une menace terroriste en constante évolution et être d'une plus grande réactivité".

Lors de ce conseil de Défense, présidé par François Hollande, il a été décidé également de mesures spécifiques pour les fêtes de fin d'année.

 
48 commentaires - Plan Vigipirate : le niveau 3 "urgence attentat" créé
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]