Place de la République : le nettoyage de la statue est terminé

Place de la République : le nettoyage de la statue est terminé

L'opération "d'hydrogommage" de la statue de la République s'est achevée ce jeudi

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le jeudi 11 août 2016 à 13h43

Entre hommages et manifestations, elle avait souffert ces deux dernières années. L'emblématique statue de la République, trônant au centre de la place parisienne et lieu symbolique des hommages aux victimes des attentats, a fait l'objet d'un grand nettoyage à coups de Kärcher.



Au fil des mois, la statue de bronze et son énorme piédestal en pierre blanche étaient devenus le lieu spontané de rassemblement et de commémorations où s'entassaient fleurs, bougies et dessins en hommage aux victimes des attentats en France et dans le monde.

Déclic de ce mouvement : l'attaque du 7 janvier 2015 dans les locaux de Charlie Hebdo, qui avait donné lieu à une énorme manifestation de solidarité le 11 janvier au départ de cette place. Mais la Ville de Paris a décidé de donner un coup de neuf à la statue parisienne après de "nombreuses demandes des riverains, des usagers de la place, des maires d'arrondissement", explique Bruno Julliard, premier adjoint de la maire PS de Paris Anne Hidalgo. Ce dernier s'est félicité de cette nouvelle jeunesse donnée à la statue, qui a "retrouvé sa beauté".


L'élu estime que la place "doit demeurer un lieu de vie pour les Parisiens, de loisirs, de balades et de manifestations". Mais "ce n'est pas une décision de mettre un terme à ce caractère mémoriel de la place de la République", nuance-t-il.

En parallèle des hommages relatifs aux attaques terroristes, la place a également été le théâtre de manifestations tendues contre la loi travail et des jours et des nuits d'occupation du mouvement Nuit debout. Ces épisodes avaient causé des dégradations avec de nouveaux tags, collages et autres graffitis, qui pour certains "agressent définitivement la pierre", précise Bruno Julliard. Le 1er août, les services municipaux des archives, chargés de conserver la mémoire de ces hommages, ont retiré les derniers objets, photographiant ce qui ne pouvait être conservé. Les équipes de nettoyage ont alors pu commencer à s'attaquer aux graffitis par "hydrogommage". Cette opération d'envergure a pris fin ce jeudi.

 
15 commentaires - Place de la République : le nettoyage de la statue est terminé
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]