Pic de froid : des températures glaciales en France

Pic de froid : des températures glaciales en France

Un fontaine gelée place de la Concorde le 1er janvier 2017. (Illustration)

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le vendredi 06 janvier 2017 à 08h04

La France grelotte. Un pic de froid touche la France ce vendredi 6 janvier et samedi 7 janvier.

Arrivé par l'Est du pays, il touche désormais l'ensemble du territoire. Ce vendredi, les gelées sont quasi généralisées et elles sont parfois fortes. En moyenne, les températures entre -6° et -2° toucheront le pays, elles seront glaciales dans l'est de la France. Prévoyez entre -7 et -11° de la Lorraine, l'Alsace et la Franche-Comté jusqu'à Rhône-Alpes et au massif central, précise Météo France. Dans cette région, il n'y aura pas de dégel dans la journée. Du verglas est à prévoir sur les routes dans la moitié nord du pays. Il convient d'être particulièrement vigilant dans les Hauts-de-Seine et la Haute-Normandie : "Prudence sur le nord du pays en soirée. Une perturbation s'annonce, apportant un fort risque de verglas dans la nuit de vendredi à samedi", prévient Météo France.

FIN DE L'ÉPISODE PRÉVUE DIMANCHE

Comment expliquer cette chute brutale des températures. Ce froid arrive de Scandinavie ? "Une réserve d'air froid s'était constituée entre la Russie et la Scandinavie. Jusqu'ici, nous étions protégés. Mais un régime perturbant est en train de s'enfoncer en Europe centrale et c'est ce qui nous amène ce pic de froid", précise Olivier Proust, prévisionniste pour Météo France.

Il s'agit bien d'un pic et non d'une vague de froid. C'est dans la nuit de vendredi à samedi, que les températures les plus basses sont attendues. Dimanche, les températures repartiront à la hausse. Le grand n'aura finalement duré que deux jours.



La France n'est pas le seul pays touché par ce froid intense. Le mercure descend jusqu'à -15 en Slovaquie, -18 en Suisse et même -23 dans le sud de l'Allemagne !

 
117 commentaires - Pic de froid : des températures glaciales en France
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]