Perpignan : les policiers municipaux bientôt dotés d'armes semi-automatiques

Perpignan : les policiers municipaux bientôt dotés d'armes semi-automatiques

Un policier national tient son arme de service, le 7 janvier 2016 à Paris (archives)

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le vendredi 04 novembre 2016 à 13h13

La police municipale de Perpignan sera la première du pays à être armée de pistolets semi-automatiques, les mêmes que ceux dont est actuellement dotée la police nationale, selon une information de France Bleu Roussillon.

La ville de Perpignan a acté l'achat de 144 pistolets semi-automatiques en conseil municipal, vendredi 4 novembre.

Le modèle retenu est le Sig Sauer, une arme que possèdent déjà les policiers nationaux, qui permet de tirer 15 coups et se recharge rapidement.

Jusqu'à présent, les agents municipaux avaient uniquement le droit de porter des revolvers "38 spécial", des armes à six coups, qui sont difficiles à recharger. Perpignan devance ainsi le gouvernement, qui a prévu de publier dans quelques jours un décret autorisant la police municipale à utiliser des pistolets semi-automatiques 9 mm.

- 113.300 euros -

Cette acquisition a évidemment un coût, que devra supporter la mairie de Perpignan. La ville estime la dépense à 113.300 euros, une somme que le maire Les Républicains, Jean-Marc Pujol, justifie par l'urgence de la situation. "Il n'y a pas de temps à perdre!", a-t-il lancé au micro de France Bleu Roussillon. "En 18 mois, plus de 250 personnes ont été assassinées par des terroristes en France. Qu'attendons-nous ? Les policiers municipaux, qui participent à la sécurisation de nombreux événements, doivent avoir les moyens de riposter", a-t-il assuré.

L'édile a expliqué que 21 nouveaux agents municipaux avaient été recrutés cette année. Tous sont d'anciens policiers nationaux, gendarmes ou militaires, rodés au maniement d'armes semi-automatiques.

 
27 commentaires - Perpignan : les policiers municipaux bientôt dotés d'armes semi-automatiques
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]