Pénurie d'eau potable à cause du roi du Maroc

Pénurie d'eau potable à cause du roi du Maroc©Panoramic
A lire aussi

6Medias, publié le mardi 30 août 2016 à 22h25

Mohamed VI, le roi du Maroc, s'est installé mercredi 24 août à Betz, dans l'Oise, où il possède une résidence. Les conséquences de son arrivée sont assez fâcheuses pour les habitants de la commune et ceux de Villiers-Saint-Genest, situé juste à côté : ils n'ont plus assez d'eau potable.

Le Parisien rapporte que le service des eaux a adressé un message aux résidents en leur demandant de ne pas boire l'eau courante, parce que la consommation du village était devenue supérieure à la capacité de production.

Comment expliquer une telle pénurie ? La présence de Mohamed VI semble y être pour quelque chose. Le roi du Maroc ne s'est pas installé seul dans sa grande résidence, environ 300 personnes l'ont accompagné. Il s'agit de ses proches, mais aussi du petit personnel. Le Parisien a retrouvé un jeune homme travaillant au château du roi, qui évoque des "vastes jardins" et des "serres de légumes" arrosés abondamment, ainsi qu'une "vingtaine de chevaux qui sont dans les écuries".

"Des dispositions particulières sont prises quand Mohamed VI est présent afin de minimiser l'impact sur les usagers", a précisé la société chargée de la distribution de l'eau. Des citernes d'eau sont ainsi acheminées à Betz pour assurer un niveau convenable pour les habitants. Mais ces cuves contiennent de l'eau chlorée, donc impropre à la consommation. Apporter des packs de bouteilles d'eau aux habitants est la seule solution trouvée par la société de distribution, en attendant que ce problème récurrent de consommation excessive soit réglé.

 
333 commentaires - Pénurie d'eau potable à cause du roi du Maroc
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]