Pédophilie : le cardinal Barbarin reconnaît des "erreurs"

Pédophilie : le cardinal Barbarin reconnaît des "erreurs"

L'archevêque de Lyon admet qu'il a commis "une erreur" en ne relevant pas le père Preynat de son ministère.

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le samedi 12 août 2017 à 16h49

Le cardinal devrait comparaître le 19 septembre devant le tribunal à la demande de victimes présumées du père Bernard Preynat.

Dans un entretien au journal Le Monde, l'archevêque de Lyon confie des regrets sur sa gestion de l'affaire Preynat. Le père Bernard Preynat, un prêtre du diocèse de Lyon, est accusé d'avoir agressé sexuellement des enfants dont il avait la charge jusqu'en 1991.



Cette affaire a valu au cardinal Barbarin d'être visé par des plaintes pour non dénonciation.

Elles ont été classées sans suite en août 2016. "Je réalise aujourd'hui que ma réponse d'alors n'était pas à la mesure de l'enjeu", admet l'archevêque.

"AUJOURD'HUI ON N'AGIRAIT PLUS COMME ÇA"

Il se défend en expliquant que les agressions sexuelles qui lui ont été rapportées en 2007 dataient "d'il y a quinze ou vingt ans". "J'ai cherché à vérifier, et on n'a rien trouvé", assure encore le cardinal Barbarin.

Il estime toutefois qu'il a commis "une erreur" en ne relevant pas le père Preynat de son ministère. Ce dernier est resté en poste jusqu'à l'été 2015.

"Aujourd'hui, on n'agirait plus comme cela. C'est cela qui a été une erreur", assure-il, reconnaissant "une autre erreur", quand il a reçu les victimes mais il se défend d'avoir voulu "couvrir" ces faits, un terme qu'il qualifie d'"inadmissible".

Le cardinal Barbarin devrait comparaître le 19 septembre prochain devant le tribunal correctionnel de Lyon à la demande de victimes présumées du père Bernard Preynat.

 
60 commentaires - Pédophilie : le cardinal Barbarin reconnaît des "erreurs"
  • TOUS DES ANGES CES PRËTES , CARDINAUX , CURES , en attendant des milliers de cimetières ont été découverts dans certaines régions de FRANCE , PLUS tous les abus sexuels cachés , ils ont continué à semer le côté obscur , eux qui se disent les représentants de leur DIEU , qui prêchent la bonne parole , qui font croire aux populations pauvres pour éviter les révoltes que ils seront protégés par l'être suprême .
    Malheureux enfants qui ont subit les attouchements de ces pervers , c'est révoltant , ils ne sont pas tous pareils mais il y à toujours suspicions avec ces gens en dessous de tout soupçon , pourtant la réalité n'est qu'illusions.
    BARBARIN que la JUSTICE des hommes soit exemplaire en attendant de rendre des comptes à votre ? que tous les victimes de ce monstre soit aidé pour essayer de se reconstruire dans la PAIX , que leurs souffrances servent d'exemple à tous ceux qui sont dans le même esprit , qu'ils soient enfermés dans des prisons à l'isolement pour qu'ils puissent expié leurs graves fautes , BARBARIN soit déchu de toutes tes fonctions, que les salaires servent à indemniser les victimes...... quand tu sortira de PRISON que tu brûle en ENFER ainsi que tous ceux qui ont commis les mêmes fautes ....!!!!!!!

  • Vous n'allez pas me dire que ce n'est pas Gargamel, vous avez vu la tronche?

  • Il montre bien ce qu'il est en parlant de simple erreur

  • Ils appèlleront le bien mal et le mal bien.La Bible.Voilà ceux qui nous prechent l'évangile.Comment peut-on les croire? Ils n'aiment que pouvoir et argent mais ils ne connaissent pas Christ;ils ne le vivent pas donc ils ne peuvent pas faire passer le message de l'évangile sinon intellectuellement.Voilà pourquoi vos églises se vident.Personne n'a plus confiance en vous après toutes ces affaires que vous couvrez encore.Un seul mot ;Degueulasse. Pardon.

  • La principale erreur c'est Barbarin

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]