Pas de candidat France insoumise face à des communistes ayant parrainé Mélenchon

Pas de candidat France insoumise face à des communistes ayant parrainé Mélenchon

Manuel Bompard, directeur de campagne de Jean-Luc Mélenchon, le 10 mai 2017 à Paris

A lire aussi

AFP, publié le samedi 13 mai 2017 à 15h11

Législatives: la France insoumise ne présentera pas de candidats face à des députés communistes sortants ayant parrainé sa candidature

La France insoumise de Jean-Luc Mélenchon ne présentera pas de candidats aux législatives face à des députés communistes sortants ayant parrainé la candidature présidentielle de Jean-Luc Mélenchon, a annoncé samedi son directeur de campagne, Manuel Bompard.

"Le comité électoral a décidé que nous ne présenterions pas de candidats là où des communistes sortants ont adressé leur parrainage à Jean-Luc Mélenchon", a déclaré M. Bompard lors d'une convention nationale des candidats de La France insoumise à Villejuif (Val-de-Marne).

Cette déclaration intervient alors que, après des mois d'une entente fragile, le Parti communiste et La France insoumise ont renoncé il y a quatre jours à trouver un accord pour les législatives, un échec dont les états-majors se rejettent la responsabilité.

"Certains dirigeants s'en prennent à nous, nous ne voulons pas entrer dans ces polémiques", a seulement dit M. Bompard samedi.

Cette convention nationale de La France insoumise doit permettre aux candidats venus de toute la France de lancer véritablement la campagne pour les législatives des 11 et 18 juin, dont l'objectif est de faire du mouvement la première force d'opposition à gauche, pour "refuser de donner les pleins pouvoirs au gouvernement Macron".

"C'est une grande fierté que de voir revenir dans le combat civique des gens dégoûtés de la politique", a déclaré M. Bompard, assurant que "tout cela ne s'arrêtera pas aux législatives".

"Le rassemblement", a-t-il poursuivi, "ne peut se faire au détriment d'une cohérence politique", ajoutant: "Nous avons proposé un cadre cohérent et homogène, La France insoumise, et un programme."

"A tous ceux qui regardent vers nous, nous leur disons +ne regardez pas l'ancien monde, venez avec nous construire le monde nouveau+", a lancé M. Bompard. "Nous ne demandons à personne de déchirer sa carte de parti."

"Pour être efficaces, nous devons être cohérents dans la lignée de la présidentielle et c'est à cette condition que nous pourrons obtenir la majorité", a-t-il aussi souligné.

 
143 commentaires - Pas de candidat France insoumise face à des communistes ayant parrainé Mélenchon
  • la honte la lousse l'associer du FN dehors mélenchon dehors plus de vieux tu la dit alors tu fais quoi la dehors

  • a la lecture des résultatys du premier tour il n'y aura pas de majorité absolue ....relative c'est tout !

  • regrets
    j ai fais confiance a Mélenchon a la présidentiel car il existait un vrai espoir de voir des gens au pouvoir qui défendraient les salaries
    je pensais que Mélenchon ne se laisserait pas griser par son résultat et que l union etait logique pour les législatives car c est la seule solution pour contrer l election de macron
    non melenchon et son equipe ont l air d avoir oublies qu ils voulaient gouverner dans l interet du peuple
    je revient donc a un vote au premier tour communiste au second j irais a la pèche pour la 2 fois dans ma vie d electeur je ne voterais pas

    si melenchon est élu ,vous verrez que ce sera le seul qui defendre le peuple d'en bas les autres se coucherons comme d’habitude

    La tambouille Mélanchon, qui a profité du système après 30 ans au PS, et qui brusquement se met a prétendre défendre le peuple d'en bas avec son baratin, il ne représente que 15% du peuple et veut soumettre les autres et gouverner dans son propre intérêt.
    Il ne sait pas ce que c'est qu'être du peuple d'en bas, pas de fin de mois durs, habitué au voitures avec chauffeur, vis comme un bourgeois, épouse une jeune actrice comme Sarko,
    " Appartement de 110 m², bien propre (100 %), acquis le 24 avril 2014, valeur vénale 837 000 euros.
    Maison rurale de 150 m², bien propre (100 %), acquise le 27 juin 1996, valeur vénale 190 000 euros.

    Crédit du Nord :

    Compte courant : 1 216,93 euros.

    Crédit mutuel :

    Compte courant : 3 322 euros.
    Compte courant : 1 648,17 euros.
    Livret bleu : 40 234,17 euros.
    Compte épargne logement : 10 135,69 euros.
    Livret de développement durable : 47 655,06 euros*.
    un gas qui à bien profité de la politique

  • C'est faux, à Vénissieux (69) le maire Michèle Picard PCF n'a pas parrainé JLM et pourtant la France Insoumise ne lui oppose aucun candidat.

  • par discipline communiste, j'ai voté pour Jean Luc Mélanchon au 1er tour je voudrai qu'il m'explique pourquoi il refuse la place de suppléant à un communiste sur la 10ième circonscription de gironde

    ""par discipline communiste"". Donc au second tour, vous avez voté E. Macron!.

    On vous aurait proposé de voter FN, vous l'auriez fait, au non de la discipline communiste.

    Ça doit être cela "avoir de la personnalité".

  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]