Pas-de-Calais : une mystérieuse substance jaune envahit les plages

Pas-de-Calais : une mystérieuse substance jaune envahit les plages©Google Street View
A lire aussi

6Medias, publié le lundi 17 juillet 2017 à 20h56

Les plages du Pas-de-Calais sont envahies par une substance jaune non identifiée depuis vendredi 14 juillet, rapporte La Voix du Nord. Entre Wimereux et Berck, les plages sont recouvertes d'étranges boulettes de mousse jaune, semblables à des éponges.

C'est l'association Sea-Mer qui a alerté les autorités sur ces milliers de galettes jaunes échouées sur le sable.

"Cela ressemble à des boulettes de mousse de polyuréthane de couleur jaune, mais ce n'est pas ça pour autant. Quand on touche, c'est un peu gras. C'est cassant, mais pas friable. Ça n'a pas d'odeur spécifique. C'est différent de la paraffine que l'on trouve tout le temps sur le littoral. On ne sait pas si c'est toxique. En théorie, il ne faut pas y toucher", explique Jonathan Hénichart, le président de l'association, dans La Voix du Nord.




Il pourrait s'agir d'une graisse liquide rejetée par un bateau et qui se serait figée dans l'eau froide. Quoi qu'il en soit, les pompiers à pied d'œuvre pour nettoyer les plages de la Côte d'Opale. Ce n'est pas la première fois qu'une telle substance est retrouvée dans la région. En novembre dernier, trois tonnes de ce type de produit avaient été retrouvées entre Berck et Equihen-Plage, rappelle le quotidien.
 
157 commentaires - Pas-de-Calais : une mystérieuse substance jaune envahit les plages
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]