Paris : un lac ouvert à la baignade dès 2019

Paris : un lac ouvert à la baignade dès 2019

Un homme plonge dans le Bassin de la Villette, à Paris, le 28 août 2016.

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le dimanche 11 septembre 2016 à 14h35

C'est un des "serpents de mer" de la vie dans le capitale. Les Parisiens pourront-ils un jour se baigner ailleurs que dans des piscines? Si le projet de rendre la Seine propre à la baignade fait lentement son chemin mais reste encore très lointain, le JDD révèle ce dimanche 11 septembre qu'un plan concret de création d'une zone de baignade est actuellement étudié par la mairie de Paris.

Le Conseil de Paris va se prononcer fin septembre sur une proposition présentée par Anne Hidalgo, qui vise à la création d'une vaste aire de "baignade biologique" dans le bois de Vincennes.

L'objectif affiché est de permettre aux futurs baigneurs de pouvoir nager dans le lac Daumesnil, situé dans le 12e arrondissement de la capitale, à deux pas de la Foire du Trône et du périphérique.

LA NATURE COMME FILTRE

"Le projet Daumesnil n'a pas été facile à mettre en oeuvre" explique l'adjointe EELV chargée de l'eau et de l'environnement. Si le plan d'eau est actuellement "impropre à la baignade", un dispositif de traitement de l'eau est prévu dans cette version du projet, modifiée par rapport au projet initial. L'idée d'une zone de baignade "sans aucun aménagement" a été abandonnée face aux "fortes concentrations de bactéries pathogènes".

Au final : une zone "baignable" sera installée, séparée du reste du lac par deux "jardins aquatiques" de 2000m². Ces deux "filtres géants, constitués de "plantes immergées", qui auront pour fonction de "nottoyer" l'eau biologiquement. Les espèces auront été choisies pour leurs capacités à épurer et recycler l'eau.


Cette nouvelle aire de baignade, publique et gratuite, devrait être inaugurée au début de l'été 2019. Elle sera ouverte tous les ans, de mi-juin à mi-septembre, de 10 heures à 20 heures. Selon une responsable du projet, le site doit se diviser en trois zones de bain à la profondeur variable : un espace "ludique et familial", un espace de "baignade autonome", et un espace dédié à la nage. Selon le texte de présentation du projet, le site pourra accueillir jusqu'à 1.000 baigneurs en même temps.

Le 28 août dernier, le Bassin de la Villette (nord de Paris) a exceptionnellement été ouvert à la baignade à l'occasion d'une compétition de natation, pour la première fois depuis 1923.

 
21 commentaires - Paris : un lac ouvert à la baignade dès 2019
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]