Paris s'apprête à obtenir ses Jeux olympiques

Paris s'apprête à obtenir ses Jeux olympiques©MARTIN BERNETTI / AFP
A lire aussi

franceinfo, publié le mercredi 13 septembre 2017 à 17h09

C'est une journée particulière avec un protocole bien précis, quel est le programme qui attend la délégation française ? "Elle est attendue dans moins de trois heures, ici, au Centre des Congrès de Lima (Pérou), autour de 9h heure locale pour le début d'une longue journée. Mais une journée sans suspense puisque vous l'aurez compris, la question qui devrait être posée aux membres du comité international olympique qui sont réunis ici c'est de savoir s'ils approuvent ou pas l'accord tripartite passer entre le CIO, Paris et Los Angeles pour l'organisation des jeux à Paris en 2024 et à Los Angeles en 2028", rappelle Grégory Naboulet.

Un discours de 25 minutes

Pour la forme, les deux villes vont tout de même présenter une dernière fois leur projet. "Ce sera plus court que…

Lire la suite sur Franceinfo

 
7 commentaires - Paris s'apprête à obtenir ses Jeux olympiques
  • ça va être la valse des milliards .... et après la note à régler mais Paris aura été le centre du monde alors ...

    Bonjour. Seuls les J.O. de Los Angeles et d'Atlanta ont été rentabilisés, de substantiels bénéfices ont été dégagés. Partout ailleurs le fiasco a été assuré. Les Canadiens avec les J.O. de Montréal ont mis 30 ans pour rembourser leurs emprunts. Ne parlons pas du "cadeau" offert aux Grecs. Cette "bonne" initiative les a achevés. Cependant, en dépit des bénéfices que certains secteurs pourrons dégager, le trou de l'organisation restera à notre charge bien entendu. Bonne journée.

    Ce comité olympique me dérange un peu qui sont ces gens qui font le tour de la planète et qui sont reçus comme des dieux partout ! qui payent ce luxe ? le sport est devenu, hélas, une monstrueuse affaire d'argent et de toutes les combines possibles,
    personnellement cela me dérange, tout ce luxe, ces dépenses pharaoniques , ce tapage médiatique de plus curieusement
    l'installation de toutes ces infrastructures ne dérange pas Hidalgo et Hulot au niveau de la pollution ? comme quoi !!

    Bonjour !!!
    En ce qui concerne les travaux et infrastructures qui vont être faits, cela va être énorme !!! Le projet du Grand Paris Express est le plus grand projet urbain d'Europe ... et va devoir être réalisé dans les temps, pour 2024 donc ! Est-ce que vous vous rendez-compte des retombées de ces projets en termes économiques .... Ce n'est pas rien, il y aura au moins 5000 logements construits dans une friche industrielle de la Seine Saint-Denis, une ligne directe express, Roissy/ Centre de la Capitale .... le renouvellement de toutes les rames RER qui va devoir être assuré pour 2024 .... Roland Garos qui sera enfin modernisé et mis au niveau des autres infrastructures des Tournois Tennis du Grand Chelem alors qu'il est ringard au possible ( et bloqué depuis 2011.... !!!). Et j'en passe, car la liste serait trop longue .... Tous les projets des vingt prochaines années vont devoir sortir d'ici 2024 .... comme la piscine olympique en Seine Saint-Denis, par exemple .... Nous aurons enfin les infrastructures que la ville de Paris mérite .... Cela demande bien un effort .... Et je ne parle même pas de toutes les retombées économiques qu'un tel évènement nous apportera, ne serait-ce qu'en terme d'image, de vitrine, dans le monde entier !!!

    Bon, il y a tout de même à prendre en compte les coûts "budgétisés", les coûts effectivement réalisés (les dépassements sont souvent énormes s'il y a dérapage ....) et au final, les retombées qu'il y aura ! Mais Paris doit se réveiller .... c'est une ville intelligente et elle en a les moyens ! Il suffit de prendre en compte ce qui n'a pas marché dans les autres villes ayant accueilli les JO .... Ce sera donc une organisation sérieuse à mettre effectivement en place ! Mais la France entière, -et non seulement les villes qui vont accueillir les épreuves-, bénéficiera de retombées économiques, touristiques (touristes "sportifs" d'abord, et touristes culturels ensuite ....) et autres .... il faut savoir attendre ! Tout cela mérite du recul ....

    Et puis, il ne faut pas oublier que les financements vont venir de fonds publics, évidemment.... mais aussi et surtout de fonds privés, qui doivent d'ailleurs commencer, déjà, à prendre date pour se mettre en place !!! Il y aura des investissements pérennes, faits dans l'intérêt du plus grand nombre d'habitants même, (je pense aux transports surtout .... mais à bien d'autres ... ) et pas seulement des investissements réalisés pour " faire de l'effet" et être "le centre du monde" ! Et il y aura, bien-entendu, des travaux qui seront réalisés un peu partout dans la ville, pour rénover et améliorer, refaire .... Alors, tout cela aura un coût, oui, mais bon, ce sera du concret !

    On peut avoir chacune son point de vue, Fidgi ! Je n'aimais pas F.Mitterrand, mais je lui reconnais le mérite d'avoir été un Président "bâtisseur" .... Il a laissé des traces de son passage à la Présidence, la Pyramide du Louvre, la Grande Bibliothèque .... c'est ce qu'il reste de concret après le passage des grands hommes, entre autres .... Les grands Rois ont laissé des trésors .... Versailles, par exemple, avait coûté une fortune .... il a rapporté depuis des dizaines de fois ce qu'il avait coûté à l'époque !!! Mais je suis assez sensible à tout ce qui reste, après que les évènements aient eu lieu .... c'est du concret !!! bonne soirée !

    Ok vous adorez les belles œuvres moi aussi ! mais delà à affirmer que mittérrand à été un grand homme un imposteur ... ils laissent tous des traces ces grands hommes comme les grands monarques que vous vénérez, et donc ceux qui ne sont pas à votre image ne méritent que le pain de fougère . en fait vous aimez les vitrines en trompe l'œil

    Comme je vous l'ai dit, chacune a sa façon de voir les choses ...
    Certains monarques sont passés, ainsi que des Présidents, ensuite ! Il n'y avait pas d'argent dans les caisses, ni rien de construit non plus .... Rien, c'est rien ....
    Bonne journée !

  • la dette de la FRANCE est déja énorme et elle va encore augmenté pour une chose qui est nul vu le nombre de DOPEE

  • très bonne nouvelle
    en plus c'est la populace qui va payer

  • à ce jour dans la balance...: d'un côté l'organisation (très coûteuse) des JO....pas franchement indispensable et non prioritaire....de l'autre , l'aide aux sinistrés et la reconstruction (très coûteuse) des iles touchées par Irma.....indispensable et prioritaire.....alors , y aura t il une étincelle de lucidité et de bon sens dans la tête de notre "exécutif".....? pas sûr....la frime et les égos vont sûrement l'emporter sur la raison.....( je souhaite me tromper, mais.....)

  • et elle espère que les tentes des migrants feront couleur locale dans le décours

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]