Paris : les tarifs de Vélib' vont exploser

Paris : les tarifs de Vélib' vont exploser

L'abonnement annuel à Vélib' devrait bientôt coûter 35% plus cher. (photo d'illustration)

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le mercredi 12 avril 2017 à 10h40

C'est mercredi 12 avril que le syndicat mixte Autolib' et Vélib' Métropole va voter l'attribution pour quinze ans du contrat Vélib'. Sauf grosse surprise, JCDecaux, qui a lancé le service il y a 10 ans va être écarté et devra céder la gestion au groupement Smoovengo.

Prochainement, le syndicat va également voter la nouvelle grille tarifaire, rapporte Le Parisien mercredi 12 avril.


Et le moins que l'on puisse dire, c'est que ces nouveaux tarifs risquent de faire tousser les usagers. En effet, selon Le Parisien, l'abonnement annuel va passer de 29 euros à 35 ou 39 euros (avec les 30 premières minutes de location gratuites), soit une hausse de 35%. L'abonnement Premium devrait passer de 39 euros à 45 ou 49 euros (avec les 45 premières minutes de location gratuites). En ce qui concerne le nouveau service de location de vélo à assistance électrique que va proposer Smoovengo, il devrait coûter 99 euros par an.

CHANGEMENT DE MODÈLE SOCIAL

Les tarifs des locations elles-mêmes vont également progresser, rapporte Le Parisien. Ainsi, au-delà de la première demi-heure gratuite, la prix de la location devrait passer de 1 euro la demi-heure à 1 euro le quart d'heure (et 2 euros le quart d'heure pour les vélos à assistance électrique). Pour finir, le maintien des tarifs sociaux pour les jeunes ou les salariés en insertion ne seront peut-être pas maintenus.

Cette hausse des tarifs est à mettre sur le compte des nouvelles technologies embarquées sur les vélos (assistance électrique, antivols, système de réservation...), mais également du changement de modèle économique, selon le quotidien local. JCDecaux faisait fonctionner le service en échange des recettes d'affichage et de mobilier urbain de la ville de Paris. Mais le vandalisme et le surcoût lié aux stations de banlieue avaient, de fait, entraîné un coût de 16 millions d'euros pour les Parisien sur la seule année 2013. Pour mettre fin au dérapage financier, Smoove gérera donc les stations, les vélos et le système informatique en échange d'un forfait de plusieurs millions d'euros reçu du syndicat mixte. Ce dernier se financera, pour sa part, grâce aux recettes du services et aux contributions des communes.

 
18 commentaires - Paris : les tarifs de Vélib' vont exploser
  • Et c'est bien pour ça que decaux est vert de rage!

    C'était très rentable mais cela va devenir un martingale!

    Les stupides contribuables parisiens peuvent remercier bertrand et anne!

  • avatar
    quiyatiletpourquoi  (privé) -

    pourquoi me mettez la cerise alors que le titre est stupide venant d'un journaleux qui devrait apprendre à compter? En voici la preuve
    6 euros annuels d'augmentation , cela représente 50 cents pour mois soit 1,66 cents par jour , c'est rien du tout .Arrêtons avec cette affaire , JCDécaux est un mauvais perdant.

  • très bien, les gens vont reprendre leur voiture, les écolos vont avoir les cheveux qui vont s'hérisser.

  • avatar
    minnie-moocher  (privé) -

    M'en fiche je ne prends pas le vélo. Tarif plus cher mais le système Smoove est plus moderne, plus sécurisé contre le vol, et sans publicité. Hier tout le monde voulait rouler en voiture sur les quais, aujourd'hui tout le monde veut prendre le vélib. Demain ce sera le métro les jours de grève. Courage, dans 3 ans avec le changement probable de municipalité, ce sera moitié prix !!

  • avatar
    Dlawgnir  (privé) -

    Pour financer ses assistés professionnels toujours plus nombreux la socialeuse Hidalgo doit bien trouver de l'argent quelque part...

    avatar
    quiyatiletpourquoi  (privé) -

    ça représente 1, 66 cent par jour , ce n'est pas l’apocalypse. Que des promesses des candidats à la présidentielle dont un prône le revenu universel sans condition , l'autre qui veut augmenter la TVA de deux points , etc, etc , ça c'est pire .

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]