Paris : la Tour Eiffel bientôt clôturée par un mur de verre blindé ?

Paris : la Tour Eiffel bientôt clôturée par un mur de verre blindé ?

La Tour Eiffel devrait être entourée d'une clôture en verre blindé avant la fin de l'année, révèle Le Parisien le 9 février 2017. (photo d'illustration)

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le jeudi 09 février 2017 à 11h35

TOURISME - La Tour Eiffel brasse des millions de visiteurs chaque année et fait partie des cibles possibles des terroristes.

C'est l'un des monuments les plus connus au monde, et certainement celui qui représente le mieux Paris. Pour faire face à la menace terroriste, la Dame de fer va se parer d'une armure de verre blindé.

En effet, la Tour Eiffel doit être ceinte, dès l'automne prochain, d'une clôture en verre de 2,50 mètres de haut, révèle jeudi 9 février Le Parisien.



Depuis 2012 déjà, le parvis du monument était entouré d'une barrière métallique provisoire, peu esthétique. Elle sera remplacée par "une clôture antiballes qui englobera l'essentiel des jardins de la Tour Eiffel", a expliqué le président de la Société d'exploitation de la Tour Eiffel devant le Conseil de Paris, Bernard Gaudillère. Un projet qui devrait coûter 20 millions d'euros et qui suscite quelques craintes chez les élus.

Ainsi, Pascal Julien (EELV) et Yves Pozzo di Borgo (UDI) ont dit redouter que la Tour Eiffel ne se transforme en "forteresse", tout en comprenant les problématiques liées à la sécurisation du lieu. Du côté du parti Les Républicains (LR), on s'inquiète plus de l'aspect esthétique : "Ces mesures ne doivent pas dénaturer les aspects architecturaux des alentours", a demandé l'élu Catherine Dumas. Pas d'inquiétude à avoir, a assuré l'adjoint à la maire chargé du tourisme, Jean-François Martins. "Tous les travaux de sécurisation de la Tour Eiffel se font en concertation avec les architectes des Bâtiments de France pour que cela s'insère le mieux possible dans le quartier", a-t-il assuré.

LES ACCÈS AU MONUMENT RÉORGANISÉS

Par ailleurs, la circulation piétonne aux abords de la tour va être réorganisée. Ainsi, l'entrée dans le périmètre de sécurité se fera uniquement par les jardins de la Tour Eiffel. Il sera donc impossible d'arriver par le quai Branly ou l'avenue Gustave-Eiffel. "Il y a là une nécessité en termes de sécurité mais cela permettra aussi de rétablir un lien entre le parvis du monument et les jardins", a expliqué Jean-François Martins.

"Nous n'en sommes qu'au stade de la préconisation", a tempéré la Ville. Elle précise que le projet de mur requiert l'avis favorable de la commission des sites notamment avant le lancement d'un appel d'offres. Le projet s'inscrit dans le cadre d'un vaste plan de quelque 300 millions d'euros, annoncé le mois dernier, pour renforcer la sécurité, moderniser l'accueil et améliorer le confort de visite de la célèbre tour.

 
136 commentaires - Paris : la Tour Eiffel bientôt clôturée par un mur de verre blindé ?
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]