Paris : Anne Hidalgo veut donner le nom de Simone Veil à "un lieu marquant" de la capitale

Paris : Anne Hidalgo veut donner le nom de Simone Veil à

Simone Veil dans son habit d'Académicienne, le 18 mars 2010, sur le perron de l'Institut de France

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le vendredi 30 juin 2017 à 17h42

La maire de Paris a salué une femme "lumineuse" et "puissante", quelques heures après l'annonce de la disparition de Simone Veil, qui s'est battue avec ferveur pour les droits des femmes. 

Quelques heures après la mort de Simone Veil, vendredi 30 juin, Anne Hidalgo a annoncé vouloir baptiser un "lieu marquant" de la capitale du nom de celle qui a permis de légaliser l'avortement en France. Née en 1927, cette rescapée d'Auschwitz où elle avait été déportée à 16 ans, était devenue députée européenne, puis présidente du Parlement de Strasbourg et enfin ministre de la Santé sous la présidence de Valéry Giscard d'Estaing, portant la loi sur l'IVG.

Anne Hidalgo, qui s'est dite bouleversée par cette perte, a fait savoir qu'un lieu, qui reste à être choisi, pourrait porter le nom de cette grande dame. "Notre pays perd aujourd'hui à la fois l'une de ses plus belles figures d'engagement et en même temps l'un des ferments de sa concorde et de sa cohésion", a déploré la maire dans un communiqué. "Notre ville n'oubliera pas celle qui s'est inscrite dans la lignée des combattantes de la liberté qu'elle prise."

"Simone Veil n'est plus mais le respect universel qu'elle inspirait lui survit - comme lui survit la mémoire de ses combats, l'ampleur de sa vision et le souvenir de son extraordinaire dignité. Cette dignité forgée dans l'épreuve des camps de concentration savait élever tout ce qu'elle touchait et faire advenir, même dans l'adversité, des progrès décisifs", a ajouté l'édile.

Au micro de BFMTV, la maire de la capitale a de nouveau exprimé son "immense reconnaissance à cette femme libre et libératrice, qui a toujours été pour (elle) une figure tutélaire". "Je n'oublierai jamais celle qui m'a accompagnée à toutes les étapes de ma vie de femme et de responsable politique."

Grande figure de la vie politique française et féministe convaincue, Simone Veil s'est éteinte vendredi matin à l'âge de 89 ans.

 
34 commentaires - Paris : Anne Hidalgo veut donner le nom de Simone Veil à "un lieu marquant" de la capitale
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]