Orages : l'alerte orange levée, vigilance jaune sur la majorité du territoire

Orages : l'alerte orange levée, vigilance jaune sur la majorité du territoire

Des records de cumuls de pluies en une heure pour un mois de juillet ont été atteints à Paris dimanche (illustration).

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le lundi 10 juillet 2017 à 13h26

Météo France avait maintenu l'alerte orange pour orages dans douze départements lundi matin, avant de lever la vigilance dans la matinée.

La majeure partie de pays reste sous vigilance jaune pluie-inondations et orages, mais Météo France a levé la vigilance orange pour orages à 10 heures pour douze départements du centre et de l'Ile-de-France. 

Les départements concernés dans le bulletin de 6 heures étaient : le Cher, l'Eure-et-Loir,  le Loir-et-Cher, le Loiret, Paris, les Hauts-de-Seines, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne, la Seine-et-Marne, les Yvelines, l'Essonne et le Val-d'Oise.

80.000 éclairs recensés dimanche

Jusqu'à dix-sept départements avaient été placés sous vigilance, dimanche 9 juillet.

Les orages ont pu donner de la grêle, et surtout des cumuls de pluie notables, de l'ordre de 30 à 50 mm en une heure, avec des cumuls possibles de 100 mm en trois heures, selon Météo France. 

Fortes averses orageuses en Ile-de-France

"Une ligne orageuse s'est formée sur les Pays de Loire. Elle est associée à de très fortes averses de pluie. Cette ligne orageuse va continuer à se décaler vers l'Est. Elle va aborder l'Ile-de-France. Son passage sera accompagné de très fortes averses (15 à 25 mm en peu de temps), de fortes rafales de vent et parfois de grêle", indique Météo-France.

Un cumul record de pluie a été enregistré à Paris dimanche soir avec 49 millimètres en une heure, l'équivalent de trois semaines de précipitations moyennes en juillet dans la capitale, a indiqué Météo France.

Le précédent record, tous mois confondus, de 47 millimètres remontait au 2 juillet 1995, ont précisé les services météorologiques.

Des stations de métro inondées

Une vingtaine de stations de métro ont été touchées par des inondations en raison des fortes pluies. 

Les 15e et 13e arrondissements de la capitale ont été particulièrement touchés.

"Nous avons reçu près de 1.700 appels sur Paris et la petite couronne depuis le début des orages", a déclaré à BFMTV vers minuit le porte-parole des sapeurs-pompiers de Paris.

 
16 commentaires - Orages : l'alerte orange levée, vigilance jaune sur la majorité du territoire
  • Une pensée a tous ceux qui crachaient sur la Bretagne quand elle était inondé.

  • Le passage a l'acte est à minima de voir, non pas regarder , et donc les pompier sont de mise et ont fait ,

  • Ce n'est plus un épisode cevenole ?

  • akronous  (privé) -

    Entendu à l'instant à la radio : " Après les orages, retour à la normale dans le métro parisien "
    Eh bien, cette expression, je ne la trouve pas très normale, car elle entretient la confusion. Que faut-il comprendre quand on entend cela ? Est-ce un retour à la normale ou un retour à l'anormal ? Allez savoir, surtout aujourd'hui, par les temps qui courent. Normalement, si tout rentre dans l'ordre, il serait préférable de dire " retour à la situation normale " ou " retour au normal " ou encore " retour à la norme " ?
    Nous souffrons de mille maux. N'allons pas ajouter aux mots d'inutiles maux. Exiger des mots la clarté, quoi de plus normal ?

  • En tout cas, ça nettoie bien les rues, les escaliers du métro, etc...

  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]