Orages : fin de l'alerte dans l'Est, des dégâts en Alsace

Orages : fin de l'alerte dans l'Est, des dégâts en Alsace

Les orages de ces dernières heures ont causé des dégâts dans une douzaine de communes du Bas-Rhin (photo d'illustration).

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le samedi 25 juin 2016 à 15h20

- Météo France a levé sa vigilance orange pour orages violents ce samedi à 16h. Plusieurs communes ont été touchées par la foudre ou des coulées de boue en Alsace.

Un homme est également décédé d'une crise cardiaque alors qu'il descendait dans sa cave inondée. -

L'alerte a été levée à 16h dans les cinq derniers départements placés en vigilance orange (Bas-Rhin, Haut-Rhin, Territoire de Belfort, Doubs et Jura) ce samedi après-midi. Jusqu'à 31 départements, allant du nord-est au sud-ouest de la France, avaient été placés en vigilance orange vendredi après-midi par Météo-France.

DES COULÉES DE BOUE EN ALSACE

L'activité orageuse a été modérée samedi matin, mais avec quand même 49 mm de pluie en deux heures à Vaux-Renard (Rhône), 43 mm à Arbois (Jura) en une heure, 43mm à Coulans dans le Doubs, et jusqu'à 90mm ponctuellement sur le Territoire de Belfort, avec des rafales de vent jusqu'à 89 km/h à Coulans (Doubs). Des grêlons de quelques centimètres de diamètre ont été observées, notamment en région lyonnaise.

En Alsace, plusieurs communes ont été touchées par des coulées de boue dans la nuit et ce matin. Selon "Les Dernières nouvelles d'Alsace", une douzaine de communes ont subi des dégâts. Un homme de 70 ans, victime d'une crise cardiaque, a été retrouvé mort dans sa cave inondée à Achenheim (ouest de Strasbourg). Les circonstances exactes de ce décès ne sont cependant pas encore établies. Selon France Bleu Alsace, il aurait fait un malaise en descendant dans sa cave inondée. Un homme de 61 a lui été blessé à Kuttolsheim, emporté par une coulée de boue. Il a été hospitalisé.

Selon la radio locale, les pompiers ont déjà procédé à plus de 800 intervention en Alsace et ont reçu plus de 2.000 appels en moins de 24 heures. Ils sont également intervenus plus de 150 fois en Haute-Saône, selon L'Est Républicain et plus d'une soixantaine de fois dans le Jura, selon Le Progrès. En Bourgogne, le trafic SNCF a également été fortement perturbé par les intempéries.

En cas d'orage, Météo France conseille de rester "prudents et vigilants" dans les déplacements et les loisirs, d'"éviter d'utiliser téléphone et appareils électriques". Il ne faut surtout pas s'engager "à pied ou en voiture, sur une voie immergée ou à proximité d'un cours d'eau. Un véhicule même un 4x4, peut être emporté dans 30 centimètres d'eau", rappelle l'organisme.

2.600 FOYERS TOUJOURS PRIVÉS D'ÉLECTRICITÉ EN AUVERGNE

En Auvergne, quelque 2.600 foyers étaient encore privés d'électricité samedi matin à la suite des orages qui se sont abattus sur la région depuis la veille et ont causé des dommages sur les lignes, a indiqué Enedis. Au total, plus de 3.000 clients auvergnats ont été privés d'électricité au plus fort des épisodes orageux. Une réalimentation est prévue pour tous les foyers avant la fin de la journée de samedi, précise Enedis (ex-ERDF).

Vers 10 heures, 1.250 foyers étaient toujours privés d'électricité dans le Puy-De-Dôme, avec une concentration dans le nord du département et l'agglomération de Thiers, 600 dans l'Allier, notamment dans l'agglomération vichyssoise, 550 dans le Cantal, dont une majorité dans le bassin aurillacois et 200 en Haute-Loire, détaille Enedis.
 
2 commentaires - Orages : fin de l'alerte dans l'Est, des dégâts en Alsace
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]