L'article à lire pour comprendre le scandale des oeufs contaminés au fipronil

L'article à lire pour comprendre le scandale des oeufs contaminés au fipronil©KEVIN VAN DEN PANHUYZEN / NURPHOTO
A lire aussi

franceinfo, publié le samedi 12 août 2017 à 13h33

C'est une liste qui s'allonge chaque jour un peu plus : France, Roumanie, Allemagne, Suède... La crise des oeufs contaminés a déjà touché quinze pays de l'Union européenne. A l'origine du scandale : le fipronil. Cet antiparasite, pourtant strictement interdit dans les élevages de poules de l'Union européenne, a été utilisé par des sociétés de désinfection intervenant dans des exploitations agricoles aux Pays-Bas et en Belgique. Franceinfo fait le point sur cette nouvelle crise sanitaire.

D'où est parti le scandale ?

Il faut remonter au 1er août. Ce jour-là, l'organisme néerlandais de sécurité alimentaire révèle qu'une substance toxique a été retrouvée dans des centaines de milliers d'oeufs. L'affaire rebondit en Allemagne : le 4 août, la chaîne de hard-discount…

Lire la suite sur Franceinfo

 
1 commentaire - L'article à lire pour comprendre le scandale des oeufs contaminés au fipronil
  • On parle des œufs, on ne parle pas des poules. Dans un monde de fraudes institutionnelles avons nous la certitude de ne pas retrouver les poules de réforme, donc pas assez pondeuses, et traitées à l'insu de leur plein gré par le produit interdit, dans nos assiettes? Soit directement comme volailles découpées, ou comme farine animale donnée à d'autres espèces. On doit pouvoir le savoir facilement avec la fameuse traçabilité.
    Essayez de nous répondre avec sincérité, car depuis le début de cet événement (niveau le plus bas dans l'échelle des appellations des problèmes), le Ministre a d'abord prétendu que la France n'était pas concernée, et on connaît la suite...

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]