Nucléaire: le réacteur Bugey 5 redémarre après deux ans d'arrêt

Nucléaire: le réacteur Bugey 5 redémarre après deux ans d'arrêt

La centrale nucléaire de Bugey le 8 avril 2016. Le réacteur 5 de cette centrale a redémarré le 23 juillet 2017 après deux ans d'arrêt

A lire aussi

AFP, publié le lundi 24 juillet 2017 à 14h31

Le réacteur numéro 5 de la centrale nucléaire de Bugey (Ain) a redemmarré dimanche, après presque deux ans d'arrêt pour réparer son enceinte de confinement, a-t-on appris lundi auprès d'EDF.

Cette tranche de la centrale, à l'arrêt depuis le 27 août 2015, "est reconnectée (au réseau) et elle produit", a indiqué un porte-parole du groupe à l'AFP, ajoutant que la remontée à pleine puissance sera "progressive et par palier".

Le réacteur fonctionne pour l'instant à une capacité réduite et sera porté en pleine puissance (880 MW) à partir du 30 juillet, selon des données fournies par EDF et publiées sur le site internet du  gestionnaire du réseau électrique à haute tension RTE.

Lors d'une visite décennale réalisée en 2011, l'ASN avait relevé un taux de fuite élevé de l'enceinte de confinement du réacteur 5 de la centrale.

Elle avait ensuite prescrit, en décembre 2014, "la réalisation d'une nouvelle épreuve de l'enceinte" qui a mis en évidence, en août de l'année suivante, "une dégradation de l'étanchéité du revêtement métallique de l'enceinte", qui permet de confiner les substances radioactives en cas d'accident, rappelait-elle en avril dernier lorsqu'elle a finalement validé la méthode proposée par EDF pour réparer l'enceinte de confinement. 

La centrale du Bugey compte 5 réacteurs, dont un en cours de démantèlement.

mhc/arz/jpr

 
8 commentaires - Nucléaire: le réacteur Bugey 5 redémarre après deux ans d'arrêt
  • Comme dira le Ministre d'Etat spécialiste de l'écologie raisonnée (pour son propre porte feuille en priorité ): "Il vaut mieux plutôt que de mourir en Vierge carbonnée vivre ...enceinte confinée ! de toutes façons dans le Bugey au pire comme consolation ,ils ont eux le célèbre ....Marc du Bugey ...avec mode et ration !

  • avatar
    Sauvageon  (privé) -

    Un des mensonges du nucléaire… :
    La soi-disant indépendance énergétique de la France grâce au nucléaire.

    La France a besoin de près de 9 900 tonnes d’uranium naturel par an pour fabriquer le combustible alimentant son parc de 58 réacteurs nucléaires.
    La totalité de cet uranium est importée. L’exploitant EDF achète le combustible final auprès d’Areva qui sécurise son approvisionnement en amont en achetant de l’uranium provenant de différentes zones géographiques. Parmi celles-ci figurent principalement le Niger, le Canada, l’Australie et le Kazakhstan.

    ce n'est rien en termes de dépendance par rapport au pétrole, gaz, charbon, par contre vous oubliez de citer l'utilisation du mox qui est de l'uranium avec du plutonium, le retraitement des déchets à 96%, ainsi que la future surgénération à partir de sels fondus, oubliez aussi qu'aucun pays ne vie en autarcie et que pour que les pays fournisseurs nous achètent des produits agroalimentaires, avions, navires, TGV, armes et autres ingénieries, il faut bien leur vendre quelque chose, oubliez les 200 000emplois, oubliez que la France ne dégage qu'1 % de gaz à effet de serre grâce à sa production d'origine nucléaire et hydraulique (pour l'instant pour cette dernière) , et que le cout inférieur de 40% à 60% hors taxes de notre kwh par rapport à l'Allemagne entre dans la compétitivité de nos industries, de nos commerces, et tourisme, dans la fabrication de nos produits pharmaceutiques et des produits agro-alimentaires, le nucléaire contribue à hauteur de 6 milliards d'euros en faveur de notre balance commerciale, elle permet également d'investir 4,6 milliards d'euros dans les énergies propres de demain et d’amortir les 7 milliards d'euros d'aide aux producteurs d'énergies renouvelables,cela n’empêche pas l'état de piocher ses dividendes en milliards tout en ne contribuant pas au capital depuis 1982, de demander à EDF le rachat de la branche réacteurs d'AREVA après une gestion extrêmement remarquable de l'ex présidente soutenu par les représentants de l'état au sein du conseil d'administration, de mettre 1,5 milliard et demi dans les chaussures du père Noël à Matignon entre Noël et le 31 décembre 2016 , somme qui était due par l’État pour compenser l'écart entre la CSPE perçue et le coût réel, les 8 millions de démunis qui peinent pour payer leur éclairage et chauffage ne pensent peut être pas comme vous.il reste 120 000 tonnes d'uranium sous nos pieds et il y en a encore pour 300 ans en Russie et d'autres pays que vous n'avez pas cité .La réduction de la production de gaz et du pétrole voire leur achat ne se passera pas aussi simplement qu'annoncée, n’oublions pas les 7 sœurs qui gouvernent le monde

    pour votre réaction de13h06, la loi du 8 avril 1946 qui a nationalisé une grande partie de la production, du transport et de la distribution d’électricité spécifiait une électricité accessible à tous au prix coûtant, pour l’anecdote il n'était pas demandé à EDF ou GDF de faire dse bénéfices mais de produire transporter, distribuer au moindre coût tout en assumant les investissements pour les centrales hydrauliques, thermiques, marémotrices, et par le nucléaire à partir des années 1970 pour pallier à la production d'électricité à partir de charbon, de pétrole, de gaz à hauteur de 75 %

    avatar
    Sauvageon  (privé) -

    Merci Kasuegin pour vos réponses documentées sur la question qui nous divise.
    C'est réellement un plaisir que de pouvoir échanger en toute "amitié" sur des sujets divers. Cela change grandement des borborygmes plus ou moins imbéciles et/ou haineux venant de la part d'autre internautes.
    Bonne journée à vous.

  • Saint Nucléaire priez pour la France accrodépendante à cette technologie soit disant économique mais qui va nous couter cher

    lagrotte ... où est la vôtre ? juste par curiosité ...

    j'imagine que pour votre électricité vous avez une roue de vélo et une dynamo?

    ah si seulement le soleil et le vent produisaient de l'électricité gratuite, vous demanderiez en plus une aide pour la consommer

  • Donc si on fait les comptes, le réacteur fuyait depuis 4 ans avant que EDF ne se bouge ! Et encore si l'ASN n'était pas passé par là on aurait continué en catimini peut-être. Chez nous, Fessenheim a été arrête en urgence ...pour maintenance...Toute la centrale d'un coup pour maintenance et seulement pour quelques semaines...C'est très inhabituel !!!

    tout d'abord ce n'est certainement pas le réacteur qui fuyait mais l'enceinte de confinement en béton sachant qu'il y a d’autres moyens de suppléer à un défaut d'étanchéité en plus des barrières déjà existantes (zirconium,eau borée,atmosphère hypobare) , mais il faut faire du sensass pour attirer le chaland,

  • Nos écolo ne veule pas du nucléaire , seulement en profités !!

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]