Notre-Dame-des-Landes: des patrons vendéens lancent une pétition contre le projet

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 Notre-Dame-des-Landes : nomination de médiateurs

Notre-Dame-des-Landes : nomination de médiateurs

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AFP, publié le dimanche 18 juin 2017 à 09h19

Des chefs d'entreprise vendéens opposés au projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes ont lancé une pétition sur une plate-forme en ligne pour dire "non" à ce projet et "oui" à l'actuel aéroport de Nantes Atlantique, a-t-on appris samedi.

"Avec Notre-Dame-des-Landes, Nantes se tire une balle dans le pied. Cet aéroport est totalement inutile", estime dans cette pétition Jacques Bankir, ancien directeur chez Air France et ancien PDG de Régional Airlines.

"C'est un mauvais projet pour la Vendée, qui va nous enclaver pour longtemps", souligne de son côté Philippe de Villiers, président du conseil départemental de Vendée et créateur du Puy du Fou, dont il considère que le développement, avec Notre-Dame-des-Landes, "sera obéré, mutilé, pour ne pas dire gravement handicapé".

Dans leur long argumentaire technique, les chefs d'entreprise vendéens expliquent que l'actuel aéroport, qui a accueilli 4,8 millions de passagers en 2016, a de "réelles possibilités de développement", avec son "domaine foncier de 320 ha, similaire à l'aéroport de Genève, où transitent 16 millions de passagers par an, et sans avoir à exproprier".

Ils mettent aussi en avant "la proximité de la plus importante zone économique du Sud-Loire avec Airbus et environ 200 entreprises qui génèrent plus de 6.000 emplois". 

"Depuis 30 ans, l'aménagement de Nantes-Atlantique n'est plus réalisé qu'a minima, dans la seule perspective de déménagement vers Notre-Dame-des-Landes", regrettent-ils, alors que "la piste nécessite d'importantes évolutions (...) qui permettraient de ne pas survoler Nantes à basse altitude lors de l'atterrissage".

Pour ces chefs d'entreprise, l'agrandissement de l'actuel aéroport est "tout à fait possible". Le problème, selon eux, n'est pas tant celui de la piste unique, que "celui de la saturation physique des équipements (aérogare et parkings) et du réaménagement de la piste et des accès pour les avions".

Concernant l'actuel aérogare, "qui doit être aménagé et agrandi", ils estiment là encore "tout à fait possible d'agrandir et de rénover les équipements de Nantes-Atlantique pour arriver aux mêmes capacités que celles projetées à Notre-Dame-des-Landes".

La pétition sera adressée au président de la République Emmanuel Macron.

Un ancien pilote de ligne, un ingénieur et une préfète ont été ésignés médiateurs le 1er juin par Matignon, pour débloquer le dossier enlisé depuis des années de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique).

 
103 commentaires - Notre-Dame-des-Landes: des patrons vendéens lancent une pétition contre le projet
  • quand on fréquente Nantes Atlantique en semaine on voit bien qu'il n'y a pas beaucoup de monde, ce n'est jamais la bousculade ni aux départs ni aux arrivées.

  • RENNES à 1h20 de PARIS par le LGV
    à NANTES il faut faire 150kms et payer le parking
    il faut garder cette zone et pourquoi pas en faire un parc régional avec une réserve d'oiseaux ;et développer le touriste local comme en FLORIDE en construisant des gites, Auberges de Jeunesses et pourquoi faire un élevage de cigognes comme en ALSACE si elles ont à manger et que l'on fait des nids pour leurs petits elles reviendront d'AFRIQUE tous les ans

  • ils ont raison NDDL est inutile et cher

  • toute la journée on nous parles de pollution, du réchauffement climatique et là l'homme veut détruire des centaines d'hectares pour rien pour le caprice de certains politiciens.

  • Ce qui parait bizarre dans ce dossier c'est l' approche "tout pour l'aéroport" dans une ville où l'offre de transport est pléthorique: maillage autoroutier de premier plan, desserte TGV, ancien aéroport avec peut être besoin d'une mise à niveau mais qui n'est pas ridicule.
    Par comparaison, Limousin / Périgord / Auvergne Ouest sont totalement abandonnés : l'aller et retour PARIS par avion coûte pas loin de 600 € (le prix d'un PARIS - NEW YORK !), l'aller et retour PARIS en train se fait en 8h à 9h...au point que l'on se demande si il y a une réflexion de bon niveau sur la mobilité dans ce pays.

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