Nord : une église saccagée et incendiée à Zuydcoote

Nord : une église saccagée et incendiée à Zuydcoote

Une église de Bourgogne, en août 2011 (photo d'illustration).

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le samedi 26 novembre 2016 à 23h08

L'église Saint-Nicolas de Zuydcoote (Nord) a été vandalisée le vendredi 25 novembre peu après midi. Le ou les auteurs des faits, en fuite, ont également tenté d'allumer un feu à l'aide de journaux.

Les pompiers, alerté par un témoin, ont pu éteindre l'incendie avant qu'il ne se propage. Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, a condamné cet acte "avec une extrême fermeté".

Un banc brûlé, des objets de culte, des statues et des vitraux cassés... Les dégâts mobiliers sont nombreux dans l'église de Zuydcoote. "C'est de la méchanceté gratuite. Visiblement, rien n'a été dérobé. Le but, c'était de casser", ont expliqué des paroissiens interrogés par le journal local Le Phare Dunkerquois. Ces actes de vandalisme ont eu lieu entre midi et 13h vendredi, à une heure où personne ne se trouvait à l'intérieur de l'édifice religieux, cependant ouvert au public. C'est une femme qui fleurissait une tombe dans le cimetière voisin qui a donné l'alerte et permis aux pompiers d'arrêter rapidement l'incendie.



"UNE MISE EN SCÈNE POUR DÉCAPITER UNE STATUE"

Dans un communiqué, Bernard Cazeneuve a "condamné avec une extrême fermeté la tentative d'incendie, accompagnée de dégradations" et promis que "tout sera mis en oeuvre pour que les auteurs de cet acte odieux soit interpellés, traduits en justice et punis". Le ministre de l'Intérieur a également rappelé "la détermination du Gouvernement à assurer, partout en France, la protection des lieux de culte de toutes confessions".


L'enquête a été confiée à la brigade de recherches de Dunkerque-Hoymille. "On attend les experts d'assurance pour évaluer le montant des dégâts", a expliqué à France 3 Nord-Pas-de-Calais le maire DVD de la ville, propriétaire des lieux. L'élu a décidé de porter plainte. "C'est un déchaînement de violence assez rare, qu'on a du mal à imaginer dans une église et dans un village comme Zuydcoote, avec toute une mise en scène pour décapiter une statue. Les gens ici sont choqués", a-t-il ajouté.

 
44 commentaires - Nord : une église saccagée et incendiée à Zuydcoote
  • sacagé mais pas profanée ! je suis rassuré... c'est pas comme si on trouvais 1kg de lardons à 100 mètres d'une mosquée : là ce serait une profanation....

  • Ce n'est hélas pas la première...

    1944 Oradour.
    Eglise incendiée avec les femmes et les enfants.

    Et alors ?

    Vous confondez un bombardement avec une action volontaire de soit disant ( je cite le pilote de bombardier) humains normaux dans le respect des conventions de Genêve.
    De plus on peut aussi parler des très nombreuses exactions des russes contre l'ensemble de la chrétienté.

    Rien de stratégique, mais un discours d'un âne bâté ( goering de mémoire ) qui a entrainé ce bombardement. Maintenant j'ai du mal à plaindre ceux qui étaient si contents d'avoir hitler et si fiers des exactions des soldats.
    Comment dire ? Bah, tant pis, mauvaise décision, retour de bâton.
    Et c'est pareil pour Hiroshima, même si j'aurais préféré qu'ils ne la prenne pas, c'est l'action des japonais et leur intransigeance ( tout comme leur violence) qui a causé cela.

  • vite !!! une marche blanche!!!

  • toujours les mêmes blasblasblas avec une fermeté mon œil cela aurais été un lieu de culte de leur catégorie d'externes c'était le tollé la mobilisation générale et le défilé des politiques et des représentants de cette culture avec une monopolisation des chaines TV et radios orientés? bref la continuité dans le bordel la chienlit

  • Ce gouvernement d'incapables continue de ... condamner "verbalement" ... sans aucune sanction !!
    Une Eglise ne les concerne pas ... Mais ? si cela avait été une mosquée ?? leur sanction aurait été terrible !!
    Mon Dieu ? protégez-nous et aidez-nous à redresser cette France vendue aux enchères et punir les coupables !!

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]