Nièvre : le conseil municipal d'Asnan vote la destruction de son église

Nièvre : le conseil municipal d'Asnan vote la destruction de son église©FRANCE 3
A lire aussi

franceinfo, publié le dimanche 13 août 2017 à 18h39

Le clocher de l'église d'Asnan domine la campagne nivernaise, mais pour combien de temps ? Pan de toit effondré, voûte affaissée, murs fissurés, les jours sont comptés pour l'édifice religieux. Pour éviter le scénario catastrophe, la municipalité a voté le 7 mai dernier la démolition de l'église.

Une première pour le département

La restauration coûterait 1,5 million d'euros. Une somme qui n'effraie pas l'association Phares de France qui souhaite défendre le monument pourtant non classé. Même si le conseil municipal a rendu sa décision, l'association compte bien rallier les habitants à sa cause. La municipalité d'Asnan attend encore que la sous-préfecture de la Nièvre lui accorde un budget de 46 000 euros pour la démolition. Si elle n'est pas sauvée, elle sera la…

Lire la suite sur Franceinfo

 
11 commentaires - Nièvre : le conseil municipal d'Asnan vote la destruction de son église
  • Il me semble qu'il y a séparation de l'église et de l'état ? De quoi se mêle cette municipalité, il me semble que l'église est assez riche pour entretenir "ses propriétés", il n'y a qu'à voir tout le décorum et les ors déployé par le clergé que cette municipalité mette en de meure le clergé de démolir où entretenir leur édifice et basta !

    L'état a récupéré les immeubles donc l'église est le patrimoine de toute villes ou villages.
    Par contre ce que vous avancez est du plus judicieux, il faut voir, les diocèses et leurs argents, qui ne verseront rien.

  • il faudrait faire comme en Autriche ,tous les salariés , artisans commerçants , de toute religion ,de toute nationalité payent il me semble
    0,1 % sur leurs revenus par an pour l'entretien des églises
    Cela aiderait les communes pour entretenir les églises dont ils sont propriétaires

  • La faute a qui? a ces élus qui ne regardaient que le bout de leur godasses depuis combien d'années qu'ils n'avaient éffectués des travaux d'entretien et dire que nos anciens ont eu la force de les batir et avec beaucoup de privations que nos générations ne sont pas capables de les entretenir ayant travailler de nombreuses années dans ce domaine j'en connais les dificultées

  • Si les églises d'avant la loi de 1905 appartiennent aux communes Eglises qui ne servent qu'un seul jour par semaine et pour peu de croyants pratiquants, Les communes devraient adapter leur l'utilisation à d'autres cultes ou autres réunions.

    pas d'accord - les Eglises font partie de notre culture, je regrette - je pense qu'il y a assez d'argent gaspillé inutilement, nous pourrions largement conserver notre patrimoine - comment peut-on oublier qui nous sommes et nos origines..... que nous soyons croyants ou non

  • Même en France , on détruit les églises!

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]