Netanyahu le 16 juillet à Paris pour le 75e anniversaire de la rafle du Vel d'Hiv

Netanyahu le 16 juillet à Paris pour le 75e anniversaire de la rafle du Vel d'Hiv

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à Jérusalem le 28 mai 2017

A lire aussi

AFP, publié le jeudi 06 juillet 2017 à 22h32

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu se rendra dimanche 16 juillet à Paris pour commémorer le 75e anniversaire de la rafle du Vel d'Hiv de 1942, a annoncé jeudi soir l'Elysée.

"L'Elysée confirme la venue de Benjamin Netanyahu, Premier ministre d'Israël, le dimanche 16 juillet, pour la commémoration de la rafle du Vel d'hiv", a annoncé l'Elysée.

"A cette occasion, un entretien de travail aura lieu" entre le président de la République Emmanuel Macron et le Premier ministre israélien, d'après l'Elysée.

La France avait organisé en janvier 2017 une conférence internationale sur le Proche-Orient pour réitérer le soutien de la communauté internationale à la solution à deux Etats, israélien et palestinien. M. Netanyahu n'était pas venu, qualifiant l'événement "d'imposture".

La dernière visite du Premier ministre israélien remonte à janvier 2015 quand il avait défilé à Paris aux côtés du président François Hollande pour exprimer sa solidarité après une série d'attaques jihadistes ayant visé Charlie Hebdo, des policiers et des juifs.

Les 16 et 17 juillet 1942, 13.152 hommes, femmes et enfants juifs avaient été arrêtés à la demande des nazis et sur ordre du pouvoir français en place pendant l'Occupation. 

Retenus dans des conditions inhumaines, pendant quatre jours, 1.129 hommes, 2.916 femmes et 4.115 enfants furent entassés sur les gradins du Vélodrome d'hiver (démoli en 1959), voué aux courses cyclistes, avant d'être emmenés dans les camps de Beaune-la Rolande et Pithiviers (Loiret).

Là, 3.000 enfants en bas-âge furent brutalement séparés de leurs parents, déportés les premiers vers Auschwitz via Drancy.

Cette rafle représente à elle seule plus du quart des 42.000 Juifs envoyés de France à Auschwitz en 1942, dont seuls 811 reviendront chez eux après la fin de la guerre.

Des seuls "raflés" du Vel d'Hiv, moins d'une centaine - aucun enfant - survécurent.

Cet épisode tragique de la Seconde guerre mondiale a fait polémique pendant la dernière campagne présidentielle, Marine Le Pen ayant été vivement critiquée pour avoir affirmé que la France n'était "pas responsable du Vel d'Hiv", alors même que le président Jacques Chirac avait reconnu la responsabilité française en juillet 1995.

 
17 commentaires - Netanyahu le 16 juillet à Paris pour le 75e anniversaire de la rafle du Vel d'Hiv
  • Il faut partager la souffrance de tous les opprimés , il n' y a pas deux sortes d'opprimés ceux en Or et les autres en carton ceux à qui nous devons rendre hommage et les autres qu'il faut maudire, tous les criminels doivent être jugés pas quelques uns et d'autres Non.
    Celui qui ne veut pas reconnaître la souffrance des autres ne reconnaît pas la sienne .

  • je me serai bien passé de la venue de ce nazillon nouveau genre (envers les Palestiniens)

  • Sa venue à Paris ne le rehaussera pas aux yeux du monde. Colonisation annexion expropriations abusive et humiliation envers tout un peuple ne font pas de ce Monsieur un visiteur désirable, enfin en ce qui concerne les français. Maintenant les dirigeants et politiques c'est une autre histoire!

    réponse a un commentaire choquant et totalement déplacé de JT77
    Une insulte envers un représentant officiel d un Etat dont la majeure partie de sa population compte un rescapé ou une victime de la Shoah

    Il est totalement déplacé JT77 que la visite du Premier Ministre Israelien donc Juif.....M. Netanyahu pour commemorer le 75e anniversaire d un évènement tragique et qui entache quelque peu une institution Francaise (la Policie de Vichy/ Reconnu depuis le discours de M. Chirac) vous permette d evoquer un sujet dont le fond n'est jamais réellement et avec objectivité traité a savoir le "conflit israelo arabopalestinien
    Vous profitez de la moindre occasion, meme le rappel des époques tragiques de l Histoire, pour détourner l'importance de ces cérémonies et tourner de façon tres personnelles et partiales selon votre opinion toujours identique ce qui a causé des situations qui ont fait des milliers de victimes, et particulièrement de tous ces enfants victimes de la barbarie, une barbarie qui a aussi vu l implication de certains représentants de ceux que vous défendez ......(voir la position des Palestinien durant la seconde guerre)
    Alors que Mme Veil vient de s éteindre, et sachant que Celle ci aurait ete présente a cette cérémonie, connaissant egalement un trait que l'on tente de dissimiler a savoir , l'attachement de Mme Veil a Israel, un attachement d autant plus compréhensible lorsque comme elle on a vécu les horreurs de la Shoah et comprenant alors ce que représente cette Terre promise enfin restituée a un Peuple toujours menacé (et vous en etes la preuve concrète !) votre réaction ici rédigée est totalement indécente et inacceptable !
    Il est fort regrettable JT77 que pour des raisons qui dépassent une certaine moralité et qui entre dans le cadre par ailleurs de certaines decisions prises par l UNESCO (telle l absurde "non reconnaissance de l origine Juive de Jérusalem" ! Ou encore recemment la reconnaissance, malgré l existence du tombeau des Patriarches hebreux a Hebron comme etant une ville exclusivement Palestinienne (!!) des decisions prises par une majorité arabe et des pays intéressés qui ont voté a scrutin ouvert, une methode totalement antidemocratique/Voir l information y relative ) vous puissiez bénéficier de tant de facilité a exprimer vos divagations malheureusement tintées de votre haine de cet antisemitisme nouvelle vague appelé "antisemitisme islamo gauchiste" (selon la definition acquise pour les partis de gauche y compris pour le parti de M. M.) Pourtant il ne me semble pas vous avoir lu JT 77 vous qui semblez tant defendre la veuve et l orphelin , et pleurer sur l humiliation d un peuple, reagir a l horrible assassinat dans notre Pays, dans notre Capitale Paris, d'une Femme juive de 65 ans agressée sauvagement dans son sommeil, martyrisée et défesnestrée par un islamiste raciste antisemite et dont les voisins n'ont meme pas porté sec ours a celle qui se faisait assassiner avec une certaine complicité passive......
    Il est evident JT77 qu il devient necessaire que vous remettiez certaines de vos opinions a la bonne place et que vous accordiez votre compassion a bon escient et nous vous serions gré de nous eviter vos régulières declarations de haine antisemites sans réelle conscience mais néanmoins fort déplorable

    Je suis entièrement d'accord avec JT77, à part que moi j'aurais écrit "Monsieur" avec un "m" minuscule.
    Ce persécuteur ne mérite pas tant d'égards.

  • L'amalgame entre un Etat, une idéologie politique, le sionisme et une religion. On ne s'en sortira jamais ! Au nom d'une religion absolument respectable, on ne peut pas discuter des deux autres points qui eux sont trop souvent discutables.

  • seul les petainistes et socialistes de l epoque tel mitterand sont responsables;ni la france ni les francais ne sont responsables

  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]