Neige/verglas : l'Ardèche, la Haute-Loire et la Lozère en alerte

Neige/verglas : l'Ardèche, la Haute-Loire et la Lozère en alerte

Des chutes de neige près de Montélimar, mercredi 25 janvier 2017.

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le jeudi 26 janvier 2017 à 16h55

La vigilance orange à la neige et au verglas a été étendue jeudi 26 janvier à la Haute-Loire et à la Lozère, alors que l'Ardèche était déjà concernée par la mise en garde de Météo France. L'alerte avait été levée un peu plus tôt dans la journée dans la Drôme et le Vaucluse.

Météo France avait mis en garde sur les risques de verglas au sol, prévoyant d'importantes chutes de neige sur les Cévennes ardéchoises. Un fort vent de sud-est devrait se lever, avec de possibles formations de congères, a précisé l'institut météorologique.

Dans son bulletin de 16 h, Météo France évoque des "chutes de neige continues" sur les trois départements placés en vigilance."On relève une vingtaine de centimètres à Mende et une dizaine de centimètres au Puy", rapporte l'institut météorologique. L'épisode doit se poursuivre vendredi, et l'épaisseur de la couche de neige pourrait atteindre localement un mètre au-dessus de 1.000 mètres d'altitude.

Ces conditions climatiques entraînent des difficultés de circulation, notamment sur l'autoroute A7. Le trafic était très perturbée jeudi matin, autour de Montélimar et au nord d'Orange sur l'A7, mais aussi sur la nationale 7 et de nombreuses routes secondaires.

Jeudi matin, les pompiers du Vaucluse sont intervenus une quarantaine de fois sur les routes enneigées du département pour "de petits accrochages sans gravité". Vinci Autoroutes conseille de différer les déplacements dans le secteur de Mornas et Bollène, du fait d'une circulation fortement perturbée par la neige. Les transports scolaires ont également été suspendus dans une douzaine de communes de l'Ardèche comme à Privas, Montélimar ou Pierrelatte, selon la préfecture du département.

Les hauteurs de neige fraîche attendues seront proches de 20 centimètres à 600 mètres d'altitude et pourront atteindre 80 cm à 1.000 mètres.
 
18 commentaires - Neige/verglas : l'Ardèche, la Haute-Loire et la Lozère en alerte
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]