Neige, verglas, inondation, vent : Météo France place 6 départements en alerte

Neige, verglas, inondation, vent : Météo France place 6 départements en alerte

Bocognano, en Corse, le 21 novembre 2013 (Illustration)

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le lundi 19 décembre 2016 à 16h45

Après le Var et la Corse, en alerte "pluie-inondation" et "vent violent", l'Ardèche, la Loire et la Haute-Loire ont été placées en vigilance orange ce lundi pour des risques de "neige-verglas".

Après les inondations qui ont ravagé la Haute-Corse fin novembre, un nouvel épisode d'intempéries frappe le sud-est du pays ce lundi 19 décembre. Dimanche, les deux départements de l'Île de Beauté (Haute-Corse et Corse du Sud) ont été placés en vigilance orange par Météo-France pour un épisode pluvio-orageux intense nécessitant un suivi particulier du fait de son intensité et de sa durée. Depuis ce lundi matin, les "pluies se sont généralisées sur la Corse. Elles sont plus soutenues sur la moitié est de l'île", précise l'organisme dans son bulletin de 16h, expliquant qu'"elles se renforcent en début de soirée et commencent à prendre un léger caractère orageux".

Alors que le vent d'est "s'est renforcé avec des rafales de l'ordre de 80/90 km/h sur les reliefs et en Balagne, et jusqu'à 110 km/h au Cap Corse", l'île est également placé en vigilance "vent violent", tout comme le Var, en alerte depuis dimanche. Ce lundi, des rafales entre 80 et 90 km/h du Dramont à Toulon et 100/110 km/h sur les iles d'Hyères ont été observées rapporte Météo France.



L'Ardèche, la Loire et la Haute-Loire ont par ailleurs été placées en vigilance "neige-verglas". "Dans un premier temps, la limite pluie-neige devrait se situer autour de 800 à 1000 m, mais rapidement en deuxième partie de nuit, cette limite pluie-neige s'abaisse par effet d'isothermie et la neige peut alors concerner les zones de plaine.
Ces chutes de neige sont alors durables en cours de matinée de mardi du sud du massif Central jusqu'à la Loire", note Météo France, selon qui les différentes alertes orange devraient prendre fin mercredi 21 décembre.

 
24 commentaires - Neige, verglas, inondation, vent : Météo France place 6 départements en alerte
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]