Neige et verglas : 21 départements placés en vigilance par Météo France

Neige et verglas : 21 départements placés en vigilance par Météo France

De la neige et des pluies verglaçantes sont attendues sur une partie nord du pays (photo d'illustration).

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le samedi 11 février 2017 à 16h53

Météo France a placé 21 départements du nord et du centre de la France en vigilance orange pour la neige et les pluies verglaçantes. L'alerte débute à partir de ce samedi minuit et devrait s'étendre jusqu'à dimanche 15h.

Dans la nuit de samedi à dimanche, "une perturbation peu mobile" va s'installer "sur un grand quart nord-est du pays", écrit Météo France dans son bulletin de 16h20.

Elle "s'accompagne pour le moment de faibles chutes de neige depuis l'Allier vers la Lorraine". Elle va ensuite remonter vers le nord et s'étendre vers l'ouest de la France". Pas moins de 21 départements sont concernés par la vigilance orange : il s'agit de l'Aisne (02), du Cher (18), de l'Eure-et-Loir (28), de l'Indre (36), de l'Indre-et-Loire (37), du Loir-et-Cher (41), du Loiret (45), du Maine-et-Loire (49), de l'Oise (60), de la Sarthe (72), de Paris et de sa petite couronne (75-92-93-94), de la Seine-et-Marne (77), des Yvelines (78), des Deux-Sèvres (79), de la Vienne (86), de l'Yonne (89), de l'Essonne (91) et du Val-d'Oise (95).



Jusqu'à 5 cm de neige en plaine pourraient être relevés par endroit. De faibles chutes de neige sont déjà tombées ce samedi sur une partie nord du pays. Elles se sont étendues jusqu'en Île-de-France et le Centre. Un nouveau bulletin sera publié dans la soirée par Météo France qui rappelle que les conditions de circulation peuvent "devenir rapidement difficile sur l'ensemble du réseau routier". Les risques d'accident sont donc accrus. L'institut de météorologie appelle donc les automobiles à limiter leurs déplacements et à se renseigner sur les conditions de circulation.


Les départements du Poitou et du Centre seront affectés en seconde partie de la nuit de samedi à dimanche. L'Ile-de-France et les Pays de la Loire seront touchés en fin de nuit et la Picardie en début de matinée. En cours d'après-midi de dimanche, "le redoux se généralisera et le risque de pluies verglaçantes s'estompera", annonce Météo France.

 
1 commentaire - Neige et verglas : 21 départements placés en vigilance par Météo France
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]