Mitterrand : le musée du Septennat à nouveau cambriolé

Mitterrand : le musée du Septennat à nouveau cambriolé©Panoramic
A lire aussi

6Medias, publié le lundi 16 janvier 2017 à 21h58

Le musée du Septennat, à Château-Chinon (Nièvre), regroupe tous les présents qui ont été faits à François Mitterrand au cours de ses mandats de président. Des cadeaux d'origines diverses, qui sont souvent des objets d'art de grand luxe y sont regroupés.

Dans la nuit du dimanche 15 janvier au lundi 16, il a été cambriolé, pour la seconde fois en 13 mois.

Les malfaiteurs se sont introduits par effraction dans le musée, en passant par le toit, et sans déclencher le système de surveillance. Ils se sont ainsi introduits dans une pièce située dans une « zone d'ombre » du système de protection. Ils ont brisé et dévalisé plusieurs vitrines. Les voleurs se sont ainsi emparés de pendules, de sabres et d'objets en or, en cristal ou encore ornés de diamants. La valeur totale du butin n'est pas encore estimée précisément et un inventaire est actuellement en cours pour déterminer exactement quels objets manquent, mais les premiers éléments de l'enquête font état de vols d'une valeur allant de 300 000 à 500 000 euros.

Les vigiles, alertés par le bruit, ont eu le temps de se rendre dans la salle cambriolée et d'apercevoir un des cambrioleurs. Lors du premier cambriolage, dans la nuit du 2 au 3 décembre 2015, les voleurs avaient dérobé 23 pièces, essentiellement des sabres sertis de diamants, d'une valeur de 140 000 euros et n'avaient jamais été identifiés.

 
23 commentaires - Mitterrand : le musée du Septennat à nouveau cambriolé
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]