Michel Onfray lance sa semaine de philosophie au Zénith de Caen

Michel Onfray lance sa semaine de philosophie au Zénith de Caen

Le philosophe Michel Onfray (D) à Hérouville-Saint-Clair, en Normandie près de Caen (nord-ouest), le 15 octobre 2012

A lire aussi

AFP, publié le lundi 10 juillet 2017 à 16h16

Le philosophe Michel Onfray a lancé lundi devant près de 1.200 personnes sa "semaine de philosophie" au Zénith de Caen, a constaté une journaliste de l'AFP.

Ces six jours de deux fois deux heures de conférences gratuites basées sur son livre "Cosmos" entrent dans le cadre de son université populaire créée en 2002.

"Il y a des gens qui viennent de la France entière mais aussi de Suisse, du Portugal, de Belgique, du Canada, de Tunisie, du Liban, du Luxembourg, d'Italie d'Espagne, du Royaume-Uni, des Pays-Bas, du Mexique", a assuré lundi Michel Onfray avant d'entamer la conférence composée d'une première heure de cours magistral et d'une seconde consacrée aux réponses aux questions du public.

Cette "semaine de philosophie", qui affiche selon le Zénith plus de 2.700 réservations, remplace les cours que donnait le philosophe une fois par semaine durant l'année scolaire jusqu'en juin 2016, arrêtés faute d'accord avec le nouveau directeur de la salle qui les hébergeait.

Finalement Michel Onfray a obtenu l'appui du conseil municipal de Caen. Ce dernier a attribué une subvention de 31.650 euros à l'association Chanson à Caen, qui programme des spectacles au Zénith, "afin de pérenniser le cycle de conférences animé chaque année par Michel Onfray qui contribue au rayonnement et à l'attractivité" de la ville, selon une délibération adoptée le 26 juin.

Ces cours seront, comme pour les éditions précédentes, retransmis sur France culture durant l'été. Ils font partie "des plus gros podcasts" de la radio, selon un représentant de la chaîne.

Outre la philosophie, l'université populaire de Caen propose durant l'année scolaire des séminaires sur une vingtaine de thèmes animés par différents intervenants.

 
9 commentaires - Michel Onfray lance sa semaine de philosophie au Zénith de Caen
  • à QUAND ... !!?? ... le stade de France !!???

  • Bravo Michel Onfray , un philosophe de haut niveau... et utile à ses concitoyens .

  • cela sert a remplir le pote monnaie d'un soi disant homme de gauche c'est surtout un bon commerçant pour pseudo intellos!!!!

  • 31.500€ donnés par le conseil municipal, encore de l'argent fort mal utilisé, il aurait pu améliorer l'ordinaire de nos frères migrants!!!

  • Merci Michel Onfray de redonner droit de cité à la philosophie et de donner accès à cette activité profonde et essentielle. De la mettre à la portée du plus grand nombre car elle est parfois difficile d'accès non seulement par le jargon qui l'encombre et la décrédibilise mais aussi par une barrière sociale invisible, ou non expressément affichée visant à détourner le citoyen de la réflexion qu'elle propose en permanence, lui donnant à croire qu'elle est un jeu intellectuel sans portée réservée à des petits groupes fermés et antagonistes inutiles voire nuisibles à la société Il est vrai que certains philosophes, surtout parmi les contemporains n'ont pas démontré un comportement ni bien crédible, ni bien glorieux. Même si je trouve parfois vos conclusions taillées à la serpe, j'apprécie votre sens de la pédagogie, votre savoir encyclopédique et solide ( car vous lisez les livres vraiment). J'apprends beaucoup grâce à vous.

  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]