Métro-RER : le 1er classement des lignes les plus perturbées

Métro-RER : le 1er classement des lignes les plus perturbées

Un rame du RER B à la station Châtelet-Les-Halles (illustration)

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le lundi 07 novembre 2016 à 14h33

Les chiffres ont parlé. Pour la première fois, une application spécialisée dans les déplacements urbains et les calculs d'itinéraires a dévoilé son palmarès des lignes de métro et de RER les plus perturbées d'Île-de-France.

Pour élaborer ce classement, qui hiérarchise les lignes selon le temps moyen de retour à la normale après une perturbation, Citymapper s'est fondé sur les données des transports en commune qu'elle agrège grâce à ses utilisateurs. Résultat : 215 incidents recensés sur l'ensemble du réseau au mois d'octobre 2016. Le RER E est le triste vainqueur de ce classement mensuel, révélé ce dimanche 6 novembre par Le Parisien.

La ligne E a cumulé 20 perturbations qui ont duré en moyenne 3h23. La faute à des événements exceptionnels qui ont affecté le fonctionnement de cette ligne, qui est habituellement réputée plutôt ponctuelle. Le 30 octobre, les trains ont été supprimés sur une branche pendant près de 8 heures. Quatre jours avant, un malaise et des problèmes de signalisation paralysaient le trafic.

LA RATP REFUSE D'OUVRIR SES DONNÉES

Moins surprenant pour les utilisateurs réguliers des transports franciliens : les RER C (2e) et B (4e) occupent des places de choix en haut du classement. La ligne B est celle qui recense le plus de perturbations (33), qui se résolvent cependant en moyenne un peu plus vite que sur la ligne C. Côté métro, la ligne 6, qui dessert une grande partie de la "rive gauche" de la capitale" ainsi que la place de l'Étoile, est la moins bien lotie.

Du côté des "bons élèves", la ligne 1, qui traverse le centre de la capitale en passant par des "hubs" tels que Châtelet ou la Gare de Lyon. Temps moyen pour le retour du trafic à l'état normal : 26 minutes. La palme du nombre le plus faible de perturbations enregistrées revient elle sans surprise à la ligne 14, intégralement automatisée, et à faible trafic. L'application Citymapper a réalisé ce classement sans le concours de la RATP, qui refuse jusqu'à présent d'ouvrir sa base de données à des opérateurs privés.
 
6 commentaires - Métro-RER : le 1er classement des lignes les plus perturbées
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]