Météo : le Loiret en alerte rouge en raison du risque d'inondations

Météo : le Loiret en alerte rouge en raison du risque d'inondations

Des habitants de Meung-sur-Loire (Loiret) devant leur maison inondée le 31 mai 2016.

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le mardi 31 mai 2016 à 17h15

Météo-France a placé le département du Centre en alerte maximale à la mi-journée à cause du risque de crue du Loing. Tous les établissements scolaires resteront fermés mercredi.



L'organisme de prévisions météorologiques a placé mardi 31 mai à la mi-journée le département du Loiret en vigilance rouge en raison du risque de crue du Loing, un affluent de la Seine. Le passage en vigilance rouge est motivé par "la crue exceptionnelle" du Loing, indique Météo-France. La circulation sur les routes du Loiret est très fortement perturbée depuis lundi en fin de journée et les pompiers ont réalisé plus d'un millier d'interventions au cours des deux derniers jours. Aucune victime n'est à déplorer, mais plusieurs évacuations ont été nécessaires en raison des inondations ayant entraîné des coupures d'électricité dans certains bâtiments publics collectifs, notamment la maison d'arrêt de Saran près d'Orléans, en cours d'évacuation, ainsi qu'une maison de retraite pour personnes âgées dépendantes. Plusieurs écoles inondées étaient également hors d'usage mardi.

La vigilance rouge, rarement utilisée, est décrétée lorsque des "phénomènes dangereux d'intensité exceptionnelle sont prévus". Météo-France préconise de se tenir "régulièrement au courant de l'évolution de la situation" et de respecter "impérativement les consignes de sécurité émises par les pouvoirs publics".


Par ailleurs, la préfecture du Loiret suspend les cours de tous les établissements scolaires du département (écoles, collèges et lycées) pour la journée de mercredi compte tenu des effets des intempéries. Cette suspension concerne également les activités périscolaires, précise la préfecture dans un arrêté. Une décision prise en raison "du caractère extrêmement dangereux et récurrent des phénomènes pluvieux ayant déjà touché le département depuis le samedi 29 mai 2016 et de ceux attendus pour les prochaines heures".

RECORD DE PRECIPITATIONS DANS LES YVELINES
Seuls deux autres départements restent en vigilance orange pour le risque d'inondations (Loir-et-Cher, Seine-et-Marne). En 24 heures, des cumuls très importants de précipitations ont été relevés dans les Hauts-de-France, où le trafic ferroviaire est perturbé. Il est tombé 71 mm de pluie à Lillers (Pas-de-Calais), 60 mm à Merville (Nord), 53 mm à Amiens (Somme), 50 mm à Creil (Oise), 48mm à Arras (Pas-de-Calais) ou encore 46 mm à Lille (Nord), indique le bulletin de Météo-France. En Ile-de-France, des cumuls enregistrés ont atteint 35 à 55 mm en moyenne, localement 70 à 80 mm et des pointes autour de 100 mm dans les Yvelines.

En raison d'un "niveau déjà très élevé des cours d'eau et des sols saturés", Météo-France appelle à la prudence, notamment sur les routes.

Sur Twitter, l'organisme indique par ailleurs que le record mensuel de précipitations a été battu lundi à 15h00 à Trappes, dans les Yvelines, avec 125 mm de pluie.

Face à cet événement météorologique, Météo-France conseille aux habitants des départements concernés de rester prudents lors de leurs déplacements, de ne pas s'engager à pied ou en voiture sur une voie immergée, de ne pas descendre dans les sous-sols et de mettre leurs biens à l'abri.
 
17 commentaires - Météo : le Loiret en alerte rouge en raison du risque d'inondations
  • De l'eau en faut,des innondations je crois que c'est en 1982 que la Loire a débordé au mois de juin dans le Maine et loire

  • j ai vus a la tele beaucoup de pavillons neuf avec des garages sous la maison au bord de la route grosse h erreur

  • les nappes phreatiques qui vont etres poluees par les poisons que les agriculteurs traites leur champs

  • Encore rien ? ... encore une fausse alerte !

  • Si, au lieu de retenir l'eau dans les fleuves confluents de la Seine, les autorités la laissaient couler, il n'y aurait pas d'inondations de cet ampleur.

    En Seine-et-Marne, à chaque fois que ça inonde, c'est parce qu'on a voulu protéger Paris d'une inondation. Alors que c'est totalement inutile, les travaux qui ont été fait sur la Seine et en amont sur la Marne et le Morin (ainsi que les nombreux canaux) suffisent à endiguer ce genre de situation.

    Mais voilà, par peur d'une hypothétique crise, on préfère laisser les français des autres départements les pieds dans l'eau...

    est oui comme tout le reste en parle part des petites communes de la haute -marne qui touche la marne!!

    N'étant pas de la région, je regardais la carte des rivières, et il semble étonnant en effet qu'une telle crue touche cette région en aval d'une rivière qui devrait se déverser dans la Seine. Mais il y a beaucoup d'écluses pour protéger Paris. Ca rappelle l'inondation d'Abbeville il y a quelques années tandis que le niveau baissait à Paris sur les voies sur berge.

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]